Monaco-Matin

La Toussaint, une halte obligatoir­e dans le travail

Retrouvez, comme chaque semaine, la rubrique d’art et d’histoire du pays mentonnais

- JEAN-LOUIS CASERIO

Ce temps de la Toussaint, raconte André Compan, est une halte importante dans les travaux de la terre, la lessive, la couture et autres services domestique­s. On déconseill­ait vivement voyages et randonnées. La veillée entre parents et voisins permettait de remémorer le souvenir des défunts de l’année.

Avant la nuit du 31 octobre, qui vient tôt à l’automne, on se hâtait de semer le blé et l’on plantait fèves et salades pour les mettre à l’abri des parasites. « À la Toussaint, le blé doit être semé, fruits, pommes de terre et vin rentrés » dit le proverbe. De même, couvrait-on de canisses et de branchages les plantation­s de fraisiers et les petits arbres non encore greffés. On entoure, à l’ubac, certains végétaux de paille pour les préserver du froid et l’on cueille les derniers fruits « Pour la Toussaint, avant qu’il ne fasse nuit, les coings sont mûrs ».

Un repas simple marque la fin de cette journée de la Toussaint : les pois chiches, au maigre avec de la sauge et une large rasade d’huile d’olive ; ou encore une poêlée de châtaignes qu’on décortique et qu’on mange en famille ou entre amis. Beaucoup de vieilles coutumes ont aujourd’hui disparu pour la Fête de tous les Saints (la Toussaint),

une fête encore célébrée avec ferveur. La visite au cimetière se faisait en deux jours : le premier on nettoyait les tombes, et les fleurs étaient portées le lendemain. Il paraît aussi que, pour la Fête des morts, il fallait changer les draps de tous les lits, pour honorer les ancêtres morts qui reviendrai­ent, la nuit, voir la famille ! On ne travaillai­t jamais le jour des Morts. On racontait qu’un pêcheur mentonnais, bravant l’interdit, trouva dans ses filets une tête de mort qui ne manqua pas de lui faire des reproches !

Jean Ansaldi, le poète mentonnais, a écrit :

« L’homme ne vit pas bien quand il cache la mort qui est fin du voyage et repos dans le port.

Qui mesure le temps profite de ses heures et ne perd pas sa vie à faire mauvais visage.

Les anciens de Menton comprirent la leçon

Qui creusèrent leurs tombes près des habitation­s. »

 ?? ?? Place du Cimetière. (DR)
Place du Cimetière. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco