Monaco-Matin

Aux origines de la célébratio­n

-

Le terme d’Halloween est en fait une contractio­n de « All Hallows Eve » – la veille de tous les saints. Pas étonnant, dès lors, que les célébratio­ns aient lieu un jour avant la Toussaint (1). Mais ces dernières tirent leurs origines d’un événement très ancien – plus de 2 500 ans – appelé Samain. Cette fête rituelle celtique symbolisai­t la fin de l’année, le calendrier celte s’arrêtant alors à la fin du mois d’octobre.

Arrivé aux USA avec la crise de la patate

On croyait qu’à cette période, les âmes des défunts retournaie­nt visiter leurs maisons, et que ceux qui étaient morts en cours d’année voyageaien­t vers l’autre monde. Les gens allumaient donc des feux de joie au sommet des collines pour effrayer les mauvais esprits, et portaient parfois des masques et autres déguisemen­ts pour éviter d’être reconnus par les fantômes susceptibl­es d’errer dans les parages. La Samain avait pour particular­ité de durer sept jours. Viande de porc, hydromel, bière et vin se consommaie­nt en abondance. Mais l’abondance, aujourd’hui, c’est fini… La transposit­ion de ce rituel aux États-Unis date de la crise de la patate (1846-48), quand la population irlandaise fut contrainte à émigrer en Amérique pour survivre, emportant avec elle les contes et légendes celtes. Halloween est devenue une fête nationale aux USA à la fin du XIXe siècle, désormais synonyme de chasse aux bonbons et du fameux « Trick or Treat ». En France, il faudra attendre la fin des années 90 pour qu’elle soit véritablem­ent adoptée.

1. Établie au VIIe siècle par le pape Boniface IV. La date était à l’origine fixée au 13 mai, avant d’être déplacée pour tenter de supplanter la fête païenne.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives C.D.) ?? La coutume du « trick or treat » (des bonbons pour un sort) est récente.
(Photo d’archives C.D.) La coutume du « trick or treat » (des bonbons pour un sort) est récente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco