Monaco-Matin

« Pour être efficace, il faut regarder tous les aspects »

Claude Favotto, enseignant-chercheur à l’Université de Toulon

-

Claude Favotto est enseignant­chercheur à l’Université de Toulon. Il est spécialist­e des matières capables de stocker l’énergie.

S’il assure n’être « qu’un scientifiq­ue », sans attrait pour les questions économique­s, il a toutefois une opinion sur l’intérêt du changement d’heure et les solutions pour appréhende­r la pénurie d’énergie qui s’annonce.

Rester à l’heure d’été : vous seriez plutôt pour ou contre ?

Je pense que c’est un faux débat. Parce qu’aujourd’hui il ne s’agit pas seulement de faire des économies, mais bien de faire face à une possible pénurie. Dans ce contexte, je ne suis pas sûr que les économies que permettrai­t le fait de rester à l’heure d’été soient suffisante­s ! D’ailleurs, si c’était bel et bien le but de la mesure à l’époque où elle a été adoptée, l’efficacité aujourd’hui n’est pas certaine.

Les économies estimées par l’Ademe sont pourtant réelles…

Oui, mais elles sont marginales : on est dans l’épaisseur du trait ! Et puis, il faut prendre en compte le fait que l’opération doit avoir un coût elle-même. Je caricature, mais en gros, il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour remonter la montre et ça représente forcément une consommati­on énergétiqu­e ! Surtout, on parle d’une économie de 0,07 % là où on pourrait monter à 10, voire 15 %.

De quelle manière ?

D’abord, je pense qu’on ne pourra être efficace que si on regarde tous les aspects. Chaque année, la France produit 400 TeraWatthe­ure, dont 67 % issus du nucléaire, 13 % de l’hydrauliqu­e, le reste de l’éolien ou du thermique. Or sur ces 400 TWh, 60 sont perdus tous les ans sous forme de chaleur qui part dans l’atmosphère depuis

Autrement dit, il faudrait pouvoir conserver cette énergie pour la réutiliser. Mais comment faire ?

Eh bien, il existe des solutions de stockage. Notamment grâce à des matières qui peuvent stocker l’énergie thermique, que l’on peut ensuite relarguer lorsque les besoins dépassent ce que l’on a dispositio­n.

Pour moi, la résolution de ce problème autour de l’énergie passe vraiment par la possibilit­é de la stocker. Rendez-vous compte : le soleil envoie 8 000 fois plus d’énergie que ce dont nous avons besoin !

 ?? ?? les industries. Rien que ça, ça représente quasiment notre production d’énergie hydrauliqu­e !
les industries. Rien que ça, ça représente quasiment notre production d’énergie hydrauliqu­e !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco