Monaco-Matin

Au commissari­at de l’Ariane, à Nice, l’audition « bâclée » du futur terroriste en 22 minutes chrono

- C. C.

Au procès de l’attentat du 14-Juillet, un policier niçois était entendu ce jeudi. Son audition aura duré une petite heure. Mais elle a été bien plus longue que celle qu’il a menée six ans plus tôt. 22 minutes chrono : c’est le temps que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a passé en audition libre, au commissari­at de l’Ariane, le 20 juin 2016 à Nice. Moins d’un mois avant de commettre l’attaque au camion sur la Prom’. Cette audition, c’est J. qui l’a menée. Ce quinquagén­aire, agent de la police nationale, a passé un sale quart d’heure, ce jeudi, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Bien sûr, « MLB » n’a encore commis aucun acte terroriste, ce lundi 20 juin, quand il se présente au commissari­at.

Pas de garde à vue

Ce chauffeur-livreur est en revanche connu pour des violences. Des violences à coups de planche de palette cloutée sur un automobili­ste varois, en janvier 2016, sanctionné­es en mars par 6 mois de prison avec sursis. Mais aussi des violences conjugales.

Hajer K., son ex-femme, a déposé plainte contre lui le 26 août 2014. « MLB » est entendu près de deux ans plus tard. L’attente aura été longue,

Le chauffeur-livreur avait été entendu au commissari­at de l’Ariane pour des violences conjugales, moins d’un mois avant l’attentat.

l’audition sera courte. 22 minutes chrono, avec des réponses vite expédiées. « Est-ce que vous avez déféqué [dans l’appartemen­t] ?Non - Est-ce que vous avez poignardé le doudou [des enfants] ?-Non.»

Pas de relance, pas de contradict­oire, encore moins d’examen psychiatri­que ou de relevé d’empreinte, comme l’aurait permis un placement en garde à vue. Les bras du président Laurent

Raviot en tombent. Il met le fonctionna­ire de police sur le gril, fustige une occasion ratée, une « audition bâclée ».

Mal à l’aise, J. explique qu’il ignorait la condamnati­on de « MLB », et que son comporteme­nt n’avait rien de particulie­r. Mais les avocats de la partie civile le bousculent à leur tour. Me David Rebibou l’interroge sur son parcours. Acculé, J. admet avoir écopé d’une sanction administra­tive, pour avoir «déchiré une contravent­ion » à ses dires. Il sera à la retraite dans quatre mois. «Sa retraite est la bienvenue » , assène Me Philippe Soussi.

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ??
(Photo archives Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco