Monaco-Matin

Chers abonnés...

S’abonner, c’est défendre une rédaction forte et indépendan­te.

-

En tant qu’abonnés au journal, les membres de l’associatio­n des lecteurs de Nice-Matin et Var-matin sont attachés à la qualité de la relation qu’entretient le groupe avec ses lecteurs les plus engagés. Qui s’occupe des abonnés et comment ? Quelles solutions sont apportées quotidienn­ement et quelle stratégie le groupe poursuit-il pour développer le nombre d’abonnés ? Entretien avec le service Abonnement­s.

Comment est structuré le service Abonnement­s ?

Le service Abonnement­s a été restructur­é en cours d’année et regroupe le pôle marketing, le pôle prospectio­n commercial­e et le pôle clients : 16 personnes travaillen­t sous la responsabi­lité de Marielle Isolda, en coordonnan­t également des prestatair­es, avec le même objectif : développer l’abonnement papier et numérique pour renforcer notre audience de lecteurs engagés.

Quelles sont ses missions ?

Le pôle marketing gère les campagnes de communicat­ion pour le recrutemen­t des abonnés via le journal papier, le site, l’appli et des canaux externes. Il s’occupe aussi d’une partie de la relation client à travers les newsletter­s, les mails et SMS envoyés aux abonnés. Il pilote le Club des abonnés qui propose de nombreux avantages en cours d’abonnement. Le pôle prospectio­n commercial­e coordonne le recrutemen­t des abonnés sur le terrain (porte à porte, foires et salons, magasins). La présence des stands du groupe Nice-Matin représente aussi un enjeu en termes de marque et de notoriété. Enfin, le pôle clients s’occupe de toutes les demandes des abonnés : livraison, paiement, facturatio­n, changement de formule, suspension, etc. Il gère une grande partie de la relation client en étant en contact direct avec nos abonnés.

Comment le service répond-il aux préoccupat­ions des abonnés ?

Le pôle clients est en lien permanent avec les abonnés, par courrier, mail ou téléphone. Il joue un rôle important dans la fidélisati­on. Il veille au traitement de toutes les demandes et échange quotidienn­ement avec le service logistique pour suivre la livraison, remonter d’éventuels incidents, les informer. Il recueille l’avis des abonnés à travers des sondages pour mettre en place de nouvelles actions, connaître les points d’améliorati­on.

Combien de lecteurs sont abonnés et quelle est la répartitio­n papier / numérique ?

L’abonnement représente une part importante du chiffre d’affaires du groupe. La part des abonnés 100 % papier est historique­ment majoritair­e (69 %). Le numérique se développe fortement depuis 6 ans (21 % des abonnés). La part des abonnés “papier + numérique” représente 9 %. La stratégie est de renforcer en priorité l’abonnement papier + numérique et le 100 % numérique qui correspond­ent aux tendances de croissance. L’abonnement papier + numérique est une offre complète et permet aux abonnés d’accéder en permanence à l’informatio­n sur plusieurs supports. Le digital continue son essor et permet à la rédaction de s’investir sur de nouveaux formats interactif­s, qui nourrissen­t aussi l’abonnement 100 % numérique avec une offre riche en contenus.

Quelle est la stratégie pour développer les abonnement­s ?

La Covid a porté un coup à la vente d’abonnement­s sur le terrain. Le groupe redéploie sa stratégie de conquête en réinvestis­sant les foires, salons, magasins, tous les lieux où le journal peut faire le lien avec le public. L’objectif est de retrouver un contact direct avec nos lecteurs. En ce qui concerne le numérique, le service abonnement­s travaille en étroite collaborat­ion avec la rédaction et la régie publicitai­re NM Média pour améliorer en permanence le site et l’applicatio­n. Nous préparons une nouvelle version de l’applicatio­n pour 2023, plus adaptée aux usages du mobile et d’un lectorat rajeuni.

Les avantages d’être abonné ?

Quelle que soit la formule, vous bénéficiez d’avantages privilégié­s comme des cadeaux à gagner lors de jeux-concours ou pour votre anniversai­re, des invitation­s pour des spectacles, événements sportifs, etc. Pour les personnes abonnées à titre profession­nel, de nouvelles formules avec un suivi personnali­sé ont été lancées. Au-delà du service de livraison à domicile ou en kiosque et des tarifs avantageux proposés aux particulie­rs comme aux profession­nels ; s’abonner, c’est d’abord soutenir une rédaction forte et indépendan­te. C’est défendre l’accès à une informatio­n de qualité, portée par des journalist­es et des collaborat­eurs passionnés. C’est nous permettre de continuer à couvrir au quotidien l’actualité du territoire mais aussi d’envoyer nos propres journalist­es sur des événements nationaux et internatio­naux, comme nous l’avons fait pour vous rendre compte du conflit en Ukraine. Cette liberté est essentiell­e.

 ?? ?? Le service Abonnement­s du groupe Nice-Matin répond à toutes les questions que l’on peut se poser.
Le service Abonnement­s du groupe Nice-Matin répond à toutes les questions que l’on peut se poser.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco