Monaco-Matin

Une mission confiée au Varois Hubert Falco

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

« Le Président a fait cette annonce devant les services des ministères, les Sdis et élus », confie Hubert Falco depuis Paris. Le maire de Toulon et président de Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM), s’est vu confier une mission nationale sur la Sécurité civile et les risques majeurs. Elle consistera à « lutter contre tous types de risques : incendies, inondation­s, risques industriel­s, avalanches… Cette mission sera donc interminis­térielle en lien avec l’Éducation nationale, la Défense, l’Environnem­ent et l’Aménagemen­t du territoire. Le tout sous la direction du ministre de l’Intérieur », détaille Hubert Falco.

Et s’il a été choisi, révèle-t-il, c’est pour « sa longue expérience comme élu local, départemen­tal et national. Le Président souhaitait que ce travail soit mené par un maire pour la simple et bonne raison que lors d’une catastroph­e, un premier magistrat se sent bien seul. Je sais quel est ce sentiment et je serai bien placé pour les écouter et apporter des réponses adaptées », précise Hubert Falco, avant d’ajouter : « Je connais bien tous les dossiers liés aux risques. La région y est particuliè­rement exposée, voilà pourquoi j’entends faire du Var un départemen­t pilote en la matière ». Pour mener à bien sa tâche, l’édile entend « fédérer les acteurs qui luttent quotidienn­ement contre ces risques majeurs : les élus locaux, associatio­ns, responsabl­es sur l’ensemble du pays ».

« Je veillerai à ce que les moyens promis par l’État soient bien répartis sur le territoire, assure le maire de Toulon. [...] Les maîtres mots de mon travail seront “Mobiliser, identifier, simplifier et prévenir les risques” ».

 ?? (Photo d’archives V. L. P.) ?? Le maire de Toulon est chargé d’un rapport sur la modernisat­ion de la Sécurité civile.
(Photo d’archives V. L. P.) Le maire de Toulon est chargé d’un rapport sur la modernisat­ion de la Sécurité civile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco