Monaco-Matin

Quatre millions de civils ukrainiens sans électricit­é

Du fait des dégâts causés par les frappes russes, d’importante­s coupures sont nécessaire­s pour stabiliser le réseau électrique.

-

L’Ukraine a annoncé hier des coupures d’électricit­é « sans précédent » qui touchent au total quatre millions de personnes, notamment dans la région de Kiev, les installati­ons énergétiqu­es ukrainienn­es ayant été lourdement endommagée­s par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines. « Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser » la situation, a dit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienn­e. « Malheureus­ement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours », a averti l’opérateur ukrainien DTEK.

L’Iran dément fournir des drones

À la suite des récentes attaques russes sur les infrastruc­tures électrique­s, les autorités ukrainienn­es avaient déjà dû imposer des coupures de courant quotidienn­es de quelques heures dans de nombreuses régions, notamment dans la capitale Kiev, pour éviter des black-out. Ces dommages sur les infrastruc­tures énergétiqu­es sont notamment dus aux drones iraniens, dont la Russie viendrait de commander 2 000 exemplaire­s supplément­aires. Le chef de la diplomatie ukrainienn­e, Dmytro Kouleba, a demandé hier à son homologue iranien d’arrêter « immédiatem­ent » de fournir des armes à Moscou, dans la première conversati­on téléphoniq­ue entre ces deux responsabl­es depuis que Kiev a accusé la Russie de frapper des villes ukrainienn­es à l’aide de ces engins, des Shahed 136. Le ministère iranien des Affaires étrangères a réitéré ses dénégation­s et « a répété que la République islamique d’Iran [...] était contre la guerre en Ukraine ».

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Des Ukrainiens réfugiés dans des souterrain­s durant un raid aérien à Nikopol, hier.
(Photo MaxPPP/EPA) Des Ukrainiens réfugiés dans des souterrain­s durant un raid aérien à Nikopol, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco