Monaco-Matin

Championna­ts de France : rebond espéré à Toulon

Luca Otmane était le seul Azuréen sur les tatamis, le week-end dernier aux Emirats arabes unis. Eliminé au 3e tour, le champion de France des moins de 73 kg a péché et s’en veut.

- CHRISTOPHE­R ROUX Euro U23 : quatre Niçois et un Monégasque en lice ce week-end

Luca, quelle analyse faitesvous de cette contreperf­ormance ?

J’avais déjà battu l’Espagnol qui m’élimine. C’était il y a un mois en finale de l’Open continenta­l de Riccione (Italie). Il a un retourneme­nt au sol que j’avais failli prendre là-bas. J’étais prévenu et confiant, je n’allais pas me faire piéger. Je savais qu’il le tenterait à nouveau. Au final, il a réussi à m’avoir et j’ai été trop confiant. Je ne l’ai peut-être pas assez pris au sérieux. Je travaille de plus en plus au sol mais il m’a retourné en moins d’une minute... C’est une défaite idiote qui aurait dû être évitée. Je suis en colère. C’est frustrant parce que j’étais en forme. Je n’avais pas d’appréhensi­on après ma dernière blessure à la cuisse (en juin, NDLR). Je n’ai pas eu l’impression de m’exprimer et de mettre en pratique ce que j’avais bossé ces derniers temps.

Qu’aviez-vous travaillé ?

Le dynamisme, la lecture du combat et les ashi waza (les

Battu aux Emirats-Arabes-Unis par l’Espagnol Cases Roca, le Niçois va désormais défendre son titre de champion de France, dans quelques jours à Toulon.

techniques de jambes). J’avais aussi pas mal travaillé un seoi nage inversé.

Vous ne parvenez toujours pas à réaliser une grosse performanc­e sur la scène internatio­nale...

Je suis en train de m’épuiser avec ces défaites. Elles me bloquent le chemin de la réussite. Si je veux glaner une médaille aux Jeux de Paris-2024, à un moment, il faudra que ça passe. C’est usant mentalemen­t parce que ça peut donner l’impression que je stagne alors que ce n’est pas le cas. Ces revers ne mettent pas en lumière mes progrès. Il faut diagnostiq­uer le problème.

Est-ce un blocage psychologi­que ? Pourriezvo­us faire appel à un préparateu­r mental ?

Ce sont des questions que je me pose. Je m’en pose un tas, peut-être trop d’ailleurs. J’arrive trop confiant sur certaines compétitio­ns et pas assez sur d’autres. Il ne faut pas paniquer mais je dois trouver le juste milieu pour avancer. Est-ce que ce ne sont que des sautes de concentrat­ion ? Je dois savoir. Ce travail avec un préparateu­r mental, on en parle depuis un moment avec mon club (le PSG). On doit le mettre en place.

Pour l’instant, aucun Azuréen ne brille dans l’optique des JO de Paris ?

Les prochains championna­ts de France se tiendront à Toulon les 5 et 6 novembre. Un rendez-vous d’importance pour les Azuréens qui peinent à se signaler dans l’optique des Jeux de Paris. Un titre à Toulon leur offrirait un billet pour le Grand Slam de Paris début 2023, l’un des plus gros tournois de l’année. « On sera presque à la maison », sourit Luca Otmane pour se donner de la motivation. Sacré champion de France il y a un an à Perpignan (PyrénéesOr­ientales), l’ex-sociétaire de l’Olympic Judo Nice défendra sa couronne dans le Var. « Je veux remettre le couvert et montrer qu’il faut encore compter sur moi », argue-t-il. Après cette échéance, le Niçois de 27 ans se tournera vers la Ligue des champions avec le PSG (le 26 novembre en Géorgie). Il scrutera aussi la sélection pour le Grand Slam de Tokyo (3-4 décembre) dont il aimerait faire partie. S’il n’est pas retenu, il essaiera de partir en stage à l’étranger.

C’est dur mais croyez-moi qu’on bosse bien. Loïc Pietri (- 81 kg) est très fort en ce moment quand je le croise sur les tatamis de l’Insep. Et cela ne m’étonnerait pas qu’il se qualifie pour les Jeux. Il m’a découpé deuxtrois fois à l’entraîneme­nt (rire). On va essayer de relever la tête aux France (lire ci-dessus).

L’Euro des moins de 23 ans débute à Sarajevo (Bosnie). Maxime Gobert (- 66 kg) et Enzo Gibelli (- 73 kg), sociétaire­s de l’Olympic Judo Nice, ouvrent le bal aujourd’hui dès 9h30. Leur partenaire de club Tizie Gnamien (81 kg) et le sociétaire de Nice Alliance Judo Aleksa Mitrovic (- 90 kg) entreront en lice demain. Il en sera de même pour le Monégasque Marvin Gadeau (+100 kg).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco