Monaco-Matin

Rugissante ?

Une marée humaine va s’élancer de la Prom’. Avec, cette fois encore, des coureurs venus des hauts plateaux africains pour tenir les rôles-titres. Et tenter d’aller chatouille­r les records.

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Quatre ans après, est-il farfelu d’imaginer qu’Abrha Milaw soit définitive­ment effacé des tablettes ? De voir un Éthiopien (ou un Kenyan, puisqu’ils sont 3 à figurer sur les ‘’start list’’, dites Élite) déposséder un autre Éthiopien du record de l’épreuve (2h07’25’’) ? La question n’a rien de saugrenue ; mérite même, objectivem­ent, d’être posée tant les conditions annoncées semblent idéales. Certes, la chaleur, même si le thermomètr­e est censé afficher un ou deux degrés de moins qu’hier, est une variable qui risque, pour nombre de runners, de peser lourd dans la gestion de l’effort, mais en revanche, elle ne devrait pas perturber plus que de raison les coureurs venus des hauts plateaux africains, habitués à performer dans des conditions bien plus extrêmes. Et qui, en outre, n’auront pas - en tout cas priori - à batailler contre le vent…

Un plateau relevé

aRecord ou pas, de toute façon, là n’était pas la question pour Pascal Thiriot, le président d’Azur Sport Organisati­on. « Si le chrono s’affole, tant mieux, et on prend ! Mais pour nous, l’objectif était

Athlètes, meneurs d’allure et organisate­urs réunis, hier, lors de la conférence de presse. (Dylan Meiffret)

surtout de nous maintenir à un niveau satisfaisa­nt en termes de participat­ion. Et de ne pas connaître ces 25 à 30 % de baisse enregistré­s partout ailleurs… »

Pari tenu, donc, mais d’avoir su néanmoins concocter un plateau XXL. Malgré un glissement significat­if dans le calendrier internatio­nal, après que les NRJ’s Awards eurent préempté trois dates sur le mois de novembre et que la SNCF eut annoncé des travaux lors du week-end restant. « Ça n’a pas été simple,

mais pour être clair, l’an prochain, on sera de retour à une date qui correspond davantage à notre ADN… »

Pour le reste, cette 14e édition d’un marathon qui - les organisate­urs l’ont encore martelé hier en conférence de presse - s’inscrit plus que jamais dans une démarche écorespons­able (et génère pas loin de 6 millions de retombées économique­s !) sera, cette fois encore, teintée de rythmes africains.

A la seule lecture de leur palmarès, les Kenyans Japheth

Kosgei, Vincent Rono et John Langat, ainsi que l’Éthiopien Abdi Ali Gelchu devraient en effet squatter les avant-postes. Alors que Collins Kibet, lièvre désigné, sera chargé d’imprimer la bonne allure dès les premiers hectomètre­s… « Ce qui est dommage, c’est qu’on aurait dû avoir plus de niveau encore, regrette Pascal Thiriot. Avec un garçon (Gideon Kipketer, 5e notamment des championna­ts du monde à Londres, en 2017) dont le record personnel tourne autour des 2h05’’. Malheureus­ement,

il a dû déclarer forfait au tout dernier moment, après avoir été victime de la malaria… »

Du côté des dames, un duel est annoncé entre la Suédoise Hanna Lindholm et l’Éthiopienn­e Zenebu Fikadu. À moins que la Kenyane Sharon Jemutai ne mette tout le monde d’accord…

5395 engagés sur le marathon, plus de 10 000 en tout

Suspense entier donc, mais la certitude, cependant, qu’aucun, parmi les favoris, ne fera semblant. «Onne donne aucune prime d’engagement, seulement des primes à la performanc­e, signale d’ailleurs l’homme fort d’ASO. Et puis, ce marathon (le 2e de France, après celui de Paris, mais le seul tracé entre mer et montagne, NDLR) est aussi une porte d’entrée pour les grands évènements ; il est devenu un passage obligé pour les athlètes, qui viennent s’y illustrer afin de décrocher un dossard à Londres, Berlin, ou ailleurs… » Parmi les 5395 engagés uniquement sur la distance reine (ils sont plus de 10 000 au total !), il en est d’autres qui, appâtés depuis que l’organisati­on a rejoint cette année l’Abbott World Majors, tenteront de décrocher une wild card pour les championna­ts du monde par catégorie d’âge. Alors présumer que ça va aller vite, très vite, sur cette 14e édition, n’est pas que vue de l’esprit…

Savoir +

Départ à 8 heures de la Prom’ face au Palais de la Méditerran­ée à Nice. Première arrivée prévue face à l’hôtel Martinez sur la Croisette à Cannes vers 10h08.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco