Monaco-Matin

« Le Fort Antoine ne va plus respirer »

-

Neuf abstention­s. Voilà qui est peu fréquent pour un vote en séance publique au Conseil communal. Considéran­t la modération de la parole des élus de la mairie, il faut y voir là la réserve forte des conseiller­s communaux pour la dernière mouture du projet de l’Esplanade des Pêcheurs porté par la SAM Samegi du Groupe Caroli et l’archéologu­e sous-marin Franck Goddio.

Projet qui a tout de même été adopté, avec trois votes « Pour » (Cloé Boscagli Leclercq, Charles Maricic et le rapporteur François Lallemand), et neuf abstention­s (le maire Georges Marsan, Marjorie Crovetto Harroch, Nicolas Croesi, Jean-Marc Deoriti-Castellini, Axelle Amalberti Verdino, Karyn Ardisson Salopek, André J. Campana, Claude Bollati et Mélanie Flachaire).

Mais qu’est-ce qui chiffonne à ce point la majorité les élus ?

Les élus qui se sont exprimés se disent inquiets quant à l’impact visuel du bâtiment de commerces, bureaux et appartemen­ts privés sur le fort Antoine.

Le maire Georges Marsan souligne : « Certes le projet est en espaliers pour laisser respirer le Fort Antoine. Mais avec une hauteur de 54,5 mètres par rapport un niveau de la mer, je suis sceptique. »

« La carte postale de notre Monaco »

Marjorie Crovetto enchaîne : « Considéran­t les volumes de bâti que l’on nous présente, je m’inquiète vraiment pour notre Fort Antoine qui risque d’être caché alors qu’il est un peu la carte postale de notre Monaco. »

Nicolas Croesi l’entend de la même oreille : « Le Fort risque d’être écrasé par ce volume très conséquent. » André J. Campana considère que la densificat­ion envisagée « ne garantit pas d’assurer les vues sur le Fort Antoine. Il est important que nous ne soyons pas indifféren­ts à cela. »

Et le rapporteur, par ailleurs architecte de profession, de reprendre la parole après son exposé détaillé. « J’ose croire que mes confrères utiliseron­t notre art pour bâtir un ensemble élégant. »

Avec cette vingtième refonte du projet, rien ne dit que les plans soient définitifs…

Et s’ils devaient être modifiés, peutêtre que la position affirmée des neuf élus qui se sont abstenus sera considérée…

 ?? ?? Que verra-t-on du Fort Antoine quand un bâtiment y sera quasiment adossé ?
Que verra-t-on du Fort Antoine quand un bâtiment y sera quasiment adossé ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco