Monaco-Matin

L’image-choc des Allemands pour contrepied

- C. C.

Autant le boycott lui apparaît comme une « très mauvaise réponse à une bonne question », autant il salue là un « geste beaucoup plus intéressan­t ».

Le philosophe du sport Thibaud Leplat, établi à Nice, décrypte la photo choc de la sélection allemande avant son match contre le Japon, hier, lors du Mondial de foot au Qatar. Une image déjà virale et emblématiq­ue. Cette photo d’avant-match n’a pourtant pas été diffusée par la FIFA. On voit les onze joueurs de la Mannschaft(1) poser avec la main droite masquant leur bouche. Une manière de dénoncer à la fois «la condition des minorités LGBT au Qatar et le cirque de la FIFA », estime Thibaud Leplat.

Le geste subversif par excellence

La toute-puissante fédération avait interdit à la Mannschaft l’autorisati­on d’arborer le brassard arc-enciel « One love ». La fédération allemande a menacé d’engager un

recours. « Le geste des Allemands est une manière d’agir assez intelligen­te, considère le philosophe du sport, consultant à l’After Foot

de RMC. Ça prouve par l’exemple l’absurdité des règlements de la FIFA. C’est le geste subversif par excellence. Il dénonce le cadre dans lequel il a lieu, dans une sorte de dystopie de ce Mondial qui n’en finit pas d’être fascinant. On va avoir un symbole, peut-être l’image de ce Mondial ! »

Pour Thibaud Leplat, ce bâillonnem­ent collectif a d’autant plus d’impact qu’il n’était « pas visible dans la réalisatio­n de la FIFA. Ça en dit long sur sa notion de la liberté d’expression. Cette invisibili­té contrainte rend le geste d’autant plus fort ».

Cachez ce geste que l’on ne saurait voir : c’est l’image marquante de ce début de Mondial, où le moindre geste est épié. Sur le terrain, les Allemands ont été bien mal récompensé­s de leur audace : les Japonais ont créé la sensation en renversant les quadruples champions du monde.

1. Nom de l’équipe d’Allemagne.

 ?? (Photo AFP) ?? La photo d’avant-match de l’équipe allemande se bâillonnan­t a déjà fait le tour du monde.
(Photo AFP) La photo d’avant-match de l’équipe allemande se bâillonnan­t a déjà fait le tour du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco