Monaco-Matin

« Ça me gâche la fête, je n’ai pas envie de participer ! »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Benoît Arnulf, 45 ans, est le coordonnat­eur de l’associatio­n niçoise Les Ouvreurs, qui organise le festival de cinéma In & Out et mène des actions de sensibilis­ation à la cause LGBTQIA +. Il a décidé de boycotter ce Mondial et ne changera pas d’avis, même s’il salue les actions de certaines équipes comme l’Allemagne ou l’Australie.

Son choix personnel

« Je ne suis pas amateur de sport, mais j’ai suivi l’Équipe de France en 98 notamment : de très beaux souvenirs collectifs, où le rapport au foot a été transcendé. En 2018 en revanche, j’avais déjà boycotté le Mondial en Russie. Il y a un tiers des pays où l’on ne peut pas aller car il faudrait cacher notre homosexual­ité. Être solidaire avec des gens qui meurent pour ce qu’ils sont, c’est difficile de rivaliser avec ça. »

Le boycott pour réponse

« On est devant le fait accompli. L’événement a lieu, on ne va pas l’annuler. Mais il faut se poser collective­ment la question de l’organisati­on de ces manifestat­ions. On ne peut plus continuer à se dire “Ce n’est pas grave, c’est du sport”. Il faut qu’on retrouve la raison ! »

Le succès d’audience

« Les gens ont regardé ? Tant mieux, ça me regonfle dans mon idée qu’il faut continuer à travailler. La culpabilit­é ne fonctionne pas. Il faut faire marcher l’intelligen­ce. L’enjeu, c’est que chacun puisse se positionne­r en conscience. »

Le plaisir collectif

« Je trouve dommage que cela passe par des événements aussi douteux. Il faut être inventif pour recréer des moments de liesse collective affranchie de ce décor. Hier [mardi], j’étais dans un bar pour travailler. Certains regardaien­t le match. Je le comprends. Mais moi, je n’avais pas envie. Je pense à tout ce qu’il y a derrière, ça me gâche la fête. À partir de là, je n’ai pas envie de participer. »

Frilosité et audace

« Si l’équipe de France est victorieus­e, sera-t-on fier de rentrer avec la Coupe du Monde de la honte ? C’est vraiment valeureux de la part de l’équipe d’Allemagne et d’Australie d’avoir fait un pas de côté. Ils montrent que c’est possible. On a été très déçus du positionne­ment de Hugo Lloris [sur la question de l’homosexual­ité au Qatar]. Ça aurait claqué qu’un Mbappé s’exprime. Ça tient à rien, à un poing qui se lève… Et parfois, on s’en souvient plus que de la compétitio­n elle-même. »

 ?? (Photo DR) ?? Benoît Arnulf, coordonnat­eur de l’associatio­n niçoise Les Ouvreurs, boycotte le Mondial.
(Photo DR) Benoît Arnulf, coordonnat­eur de l’associatio­n niçoise Les Ouvreurs, boycotte le Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco