Monaco-Matin

Congrès des maires de France : ce que l’Antibois Alain Bernard a dit à Macron

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltobrod­a@nicematin.fr

« Emmanuel Macron a trouvé l’idée très bonne, très responsabl­e. » Dans le brouhaha des allées du parc des exposition­s de la porte de Versailles à Paris, Alain Bernard a réussi un nouvel exploit : croiser le chemin du président de la République pour échanger, quelques instants, sur le concept de la piscine Essentiell­e, dont il est la vitrine.

Son astuce ? « Des anciennes relations au GIGN m’ont permis de passer le cordon de sécurité autour du Président, glisse l’ancien nageur, conseiller municipal à Antibes, reconverti dans la politique et les affaires. Il faut croire que ma tête n’a pas trop changé. »

« L’idée très bonne » de la piscine Essentiell­e ? Un bassin extérieur couvert, de 25 mètres de long pour une profondeur de 1m30. Point fort ? Une ventilatio­n par un air naturel, synonyme de sobriété énergétiqu­e. « Ça permet de baisser de 60 % la consommati­on énergétiqu­e par rapport à un projet équivalent, soit 200 000  d’économie », assure Alain Bernard, l’un des cinq associés à l’origine de ce projet. Il avait déjà essayé d’en parler avec l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracinean­u. Sans succès.

Apprendre aux jeunes à nager

Autre argument avancé par le champion olympique 2 008 du 100 mètres nage libre : l’apprentiss­age de la natation pour lutter contre les noyades. « C’est la première cause de mortalité chez les moins de 12 ans, souligne-t-il. En 2018, une enquête recensait près de 1 700 noyades, suivies de décès dans 25 % des cas, souligne-t-il. Ces chiffres ont encore augmenté alors que le parc de piscines est vieillissa­nt et que nos bâtiments sont les deuxièmes plus énergivore­s après les hôpitaux. » Pour développer ses piscines, l’ancien nageur met en avant un coût raisonnabl­e : « 4 millions d’euros, tout compris, au lieu de 10 à 15 millions habituelle­ment. Et 9 mois pour la constructi­on au lieu de4à6ans» . Petit plus facturé entre 30 000 et 40 000 euros, l’installati­on de caméras sous-marines pour améliorer les mouvements et la position des nageurs via un écran. « Ça rendrait plus attractif le fait de nager », poursuit celui qui vise principale­ment les collectivi­tés rurales et les grandes agglomérat­ions.

La bise de Macron à Estrosi

Prochaine étape : prendre date avec les équipes du président de la République pour espérer qu’il donne « un coup de pouce » aux collectivi­tés intéressée­s. « Ça pourrait faire boule de neige, ajoute Alain Bernard. On manque cruellemen­t de piscines. »

Dans la foulée, Emmanuel Macron a également rencontré une autre personnali­té politique locale : Christian Estrosi, à qui il a fait la bise. Le maire de Nice a présenté la collaborat­ion entre sa ville et l’entreprise Kermap, qui propose des services de cartograph­ie et d’analyse des espaces urbains, naturels ou agricoles pour accompagne­r les initiative­s de transition écologique. Concrèteme­nt, on parle ici de revégétali­sation ou encore de lutte contre les îlots de chaleur et de la préservati­on de la biodiversi­té.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Retraité des bassins, Alain Bernard défend l’augmentati­on des infrastruc­tures écorespons­ables.
(Photo François Vignola) Retraité des bassins, Alain Bernard défend l’augmentati­on des infrastruc­tures écorespons­ables.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco