Monaco-Matin

Villefranc­he : un voilier échoué menace la rade

Ses amarres ont lâché en octobre. Depuis, il gît à quelques encablures du rivage. La nuit dernière sa coque s’est disloquée. Mais l’enlèvement de ce bateau fantôme est un casse-tête administra­tif.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Sous un pâle soleil d’automne, tout au bout de la rade de Villefranc­he-sur-Mer, dans la baie de Grasseuil, des ouvriers finissent d’enduire le mur d’enceinte de la villa « Cansoun del Mare »... Tout en jetant de temps en temps un coup d’oeil inquiet vers le large. Il y a quelques années, un ingénieur russe ayant fait fortune s’est offert cette propriété les pieds dans l’eau pour la bagatelle de 50 millions d’euros. Une somme coquette qui ne comprenait pas les travaux de mise en conformité exigés par les services de l’État. Le précédent propriétai­re avait en effet pris quelques libertés avec le domaine public maritime.

Menace de pollution

Depuis, le petit port privé qu’il s’était aménagé a été détruit et les murs d’enceinte ont été rebâtis. Mais voilà qu’un vaisseau fantôme menace aujourd’hui de les éventrer...

Début octobre, un voilier est venu s’échouer à quelques mètres de la villa. Le bateau de plus de dix mètres dont les amarres avaient rompu lors d’un précédent coup de mer s’est littéralem­ent disloqué dans la nuit de mardi à mercredi. Sa coque est désormais brisée en deux. Des débris et une pellicule de carburant flottent au-dessus des champs de posidonies. Au gré des coups de tabacs, ce voilier échoué menace de polluer la rade. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut au plus vite l’en débarrasse­r. « Il y a un véritable péril maritime », martèle le maire de Villefranc­he-sur-Mer, Christophe Trojani. Mais l’opération relève du casse-tête à la fois technique et administra­tif.

« C’est à l’État d’intervenir ! »

« Ce bateau s’est échoué sur le domaine public maritime, explique l’édile villefranc­hois. S’il s’était échoué sur la plage, son enlèvement aurait incombé à la commune. Là, c’est l’État qui doit intervenir. Nous avons alerté ses services dès le lendemain de l’échouage mais il semblerait que l’État n’a pas les sous pour procéder à l’opération », déplore le maire. L’enlèvement aurait été estimé à 50 000 euros par l’entreprise TP Spada. Le propriétai­re de la villa voisine « s’est même proposé de contribuer financière­ment », assure son mandataire. Si ce n’est que l’administra­tion doit avant toute chose se retourner contre le propriétai­re du bateau. Or, personne ne semble savoir de qui il s’agit (lire ci-contre).

Ce voilier échoué est un véritable vaisseau fantôme.

 ?? (Photo DR) ?? Le voilier lors de son échouage.
(Photo DR) Le voilier lors de son échouage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco