Monaco-Matin

Nouvelle série de frappes russes en Ukraine

Au moins six morts sont à déplorer, ainsi que des coupures massives d’électricit­é et d’eau, notamment à Kiev.

-

Selon l’armée de l’air ukrainienn­e, la Russie a tiré environ 70 missiles de croisière sur le pays, dont 51 ont été abattus, ainsi que cinq drones kamikazes. Ils ont visé des infrastruc­tures stratégiqu­es, alors que des températur­es hivernales s’installent en Ukraine.

« Incapable de gagner dans un combat loyal avec l’armée ukrainienn­e, la Russie mène une guerre de terreur lâche contre les civils », a dénoncé le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba. Selon le chef de la police nationale, Igor Klymenko, les bombardeme­nts russes ont fait au moins six morts et 36 blessés.

Centrales nucléaires déconnecté­es

À la suite de ces frappes, trois centrales nucléaires ont été déconnecté­es du réseau électrique, sans entraîner à ce stade de conséquenc­es sur le niveau de radiation. L’approvisio­nnement de celle de Zaporijjia (sud), occupée par les Russes, a été stoppé. Autre conséquenc­e directe de ces frappes russes, la Moldavie, déjà en proie à d’importants problèmes énergétiqu­es causés par la guerre, était victime de « pannes d’électricit­é massives », selon son vice-Premier ministre, Andrei Spinu.

Maternité touchée

Ailleurs en Ukraine, un bébé « né il y a deux jours » a été tué dans la nuit dans une frappe russe sur une maternité à Vilniansk, dans la région de Zaporijjia (sud). Malgré des combats toujours violents, dans l’Est notamment, Moscou et Kiev continuent d’échanger des prisonnier­s de guerre. Sur le plan diplomatiq­ue, Emmanuel Macron a annoncé hier qu’il aurait «un contact direct » avec son homologue russe Vladimir Poutine « dans les prochains jours », notamment sur le nucléaire civil ukrainien, source d’inquiétude. Les États-Unis ont annoncé de leur côté une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars pour l’Ukraine pour des armes, des munitions et de l’équipement de défense antiaérien­ne supplément­aires. Le Royaume-Uni a envoyé un premier hélicoptèr­e Sea King en Ukraine et prévoit d’en fournir deux autres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco