Monaco-Matin

Bonadéi : « Du mal à réaliser »

- VINCENT MENICHINI

Entraîneur adjoint d’Hervé Renard en équipe nationale d’Arabie Saoudite, Laurent Bonadéi raconte, pour Nice-Matin, l’exploit contre l’Argentine. L’ancien coach de la réserve de l’OGC Nice, formé à Toulon, a vécu “la plus belle émotion de sa carrière”. Après avoir accompagné Coman et Rabiot en équipes de jeunes au PSG, Bonadéi rêve de les retrouver en huitième de finale. “J’ai très envie de les revoir, c’est vrai”, nous a-t-il confié, depuis son nuage à Doha.

Battre l’Argentine en Coupe du monde avec l’Arabie Saoudite, quelle folie !

Le Prince Mohammed ben Salmane a offert un jour férié au peuple saoudien, les écoles ont été fermées, c’est incroyable. On a du mal à réaliser mais on y a toujours cru. L’Argentine n’avait jamais perdu un match de Coupe du monde après avoir été menée depuis 1958. Elle était invaincue depuis 36 matchs. On a réalisé une performanc­e immense. En face, c’était Lionel Messi. On a résisté, malgré les quinze minutes de temps additionne­l. C’est une récompense pour ce vrai pays de foot, une grande émotion pour nous le staff.

Physiqueme­nt, l’Arabie Saoudite a impression­né…

On a démarré notre préparatio­n le 17 octobre et joué plusieurs matchs amicaux. Tout a été pensé de façon très précise. On a dû convaincre les joueurs que la différence se ferait au physique, au mental. Ils ont beaucoup travaillé depuis plusieurs mois et compris que les petits détails faisaient la différence à un certain niveau. Ils ont réalisé un exploit mais on n’est pas encore qualifiés.

Vous le serez en cas de victoire contre la Pologne…

Oui, c’est dingue… On pourrait affronter la France en huitième de finale. Bon, on en est encore loin mais, forcément, on en rêve. On évoque souvent avec les joueurs l’exemple de la Corée du Sud en 2002 (demi-finaliste, ndlr). Si eux l’ont fait, pourquoi pas nous ?

Avec Hervé Renard, c’est un travail de longue haleine que vous avez mené sur place…

Oui, on vit en Arabie Saoudite depuis 2019, on regarde entre 80 et 100 matchs par an. On pense à cette Coupe du monde depuis trois ans. Tout aurait pu s’arrêter en Ouzbékista­n il y a quelques mois mais, à l’époque, on avait également puisé au fond de nous pour remporter ce match avec un but magnifique de notre numéro 10, Al-Dawsari.

Il a refait le coup, cette fois, contre l’Argentine. Quel but !

C’est un garçon avec un talent incroyable, qui a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions d’Asie. Il est passé par l’Espagne (Villarreal, en 2017) mais ça n’a pas marché. Il a une grosse frappe de balle, une technique à part.

On a également beaucoup vu le grand Kanno au milieu.

Il a un profil atypique avec son mètre 92 au milieu. Il évolue également à Al-Hilal, au pays.

Il a franchi un palier et a pris conscience qu’il devrait être plus rigoureux, moins nonchalant.

 ?? (Photo DR) ?? Laurent Bonadéi (à gauche) a vécu un moment fort.
(Photo DR) Laurent Bonadéi (à gauche) a vécu un moment fort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco