Monaco-Matin

Comment la campagne s’organise à la télévision

Les candidats des deux listes ont entamé hier l’enregistre­ment de la première série des clips de campagnes destinés à être diffusés pendant quinze jours, à l’antenne de

- Monaco Info. CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Une urne et huit bulletins. Quinze jours avant l’échéance des élections nationales, les deux têtes de listes se sont retrouvées samedi dans les locaux de Monaco Broadcast pour déterminer l’ordre de passage de leurs clips de campagne sur Monaco Info .Le tirage au sort sanctuaris­ant leur créneau pour enregistre­r ces clips ainsi que leur diffusion.

Entourés par leurs équipes, Brigitte Boccone-Pagès (L’Union) et Daniel Boeri (Nouvelles idées pour Monaco) ont répondu à l’invitation de Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e, vice-président du Tribunal de première instance, désigné pour présider le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le.

Une entité qui supervise «la préparatio­n, l’enregistre­ment et le montage de chaque interventi­on » des séquences télévisées des listes engagées dans l’élection qui seront diffusées sur Monaco Info.

Deux heures pour tout faire

Le tirage au sort effectué, l’heure était ensuite aux réglables techniques pour savoir comment utiliser en respectant les règles fixées par la loi, ce studio de télévision moderne flanqué d’écrans LED. Chacun voulant au mieux mettre ses candidats et leurs idées en valeur.

Les premières captations ont eu lieu dimanche. De nouvelles sessions sont prévues demain, le 28 et 31 janvier pour des diffusions prévues dans la foulée sur Monaco Info.

À chaque fois, les équipes de campagne disposent du studio de Monaco Broadcast pour deux heures. Techniquem­ent, elles peuvent produire des clips de campagne d’une durée maximum de 5 minutes. Dans cette séquence, la moitié peut être abondée par des images tournées à l’extérieur. L’autre moitié par des images tournées en plateau. Chaque camp dispose de deux heures pour enregistre­r les apparition­s de ses candidats et faire le montage. Avant de soumettre leur rendu final au comité qui donne, ou pas, la possibilit­é de diffusion. La première salve de diffusion est prévue ce lundi.

 ?? (Photo Michael Alési/Dir’Com’) ?? Le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le avait rassemblé sur le plateau d’enregistre­ment, samedi, les représenta­nts des deux listes.
(Photo Michael Alési/Dir’Com’) Le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le avait rassemblé sur le plateau d’enregistre­ment, samedi, les représenta­nts des deux listes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco