Monaco-Matin

Y aura-t-il un débat télévisé ?

-

La question a été posée, samedi, par le président du comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le aux représenta­nts des deux listes.

Dans l’arrêté du 1er août 2022, l’article 26 stipule « qu’un débat télévisé peut être organisé durant la période de campagne officielle. Aucun débat télévisé ne peut toutefois être diffusé dans les vingt-quatre heures qui précèdent le jour du scrutin. Le débat télévisé consiste en la diffusion d’une émission de débat à l’antenne de Monaco Info et organisé selon les modalités définies par le comité de coordinati­on après consultati­on des listes de candidats souhaitant participer au débat ».

Une date proposée le 30 janvier

Le comité a proposé aux candidats de le faire – si les deux listes sont d’accord – le 30 janvier. « Seule date possible », plaide Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e face à un calendrier chargé en Principaut­é. L’émission, dans les conditions du direct, se déroulerai­t pendant une heure sous la houlette du journalist­e Yann-Antony Noghès qui l’animerait pour une diffusion sur Monaco Info.

Un format de principe soumis aux représenta­nts des deux listes qui doivent donner leur réponse ce lundi.

Si ce débat télévisé a lieu, ce serait une première dans la vie politique monégasque. En effet, en 2018, lors de la précédente campagne pour les élections nationales, c’est à l’antenne de Radio Monaco, que deux des têtes de liste sur trois : Stéphane

Valeri et Jean-Louis Grinda (Béatrice Fresko-Rolfo ayant refusé d’y participer) avaient débattu pendant une heure.

Si d’emblée dans le camp NIM, l’envie d’un débat est affichée, du côté de L’Union, les équipes se donnaient le temps de réfléchir jusqu’à la deadline fixée par le comité.

Selon nos informatio­ns, L’Union devrait répondre par la positive à la propositio­n du comité, pour un débat entre les deux têtes de liste opposées, Brigitte Boccone-Pagès et Daniel Boeri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco