Monaco-Matin

Combien ça coûte de

Les produits et services pour vieillir en demeurant chez soi ont augmenté de 6,83 % en un an. Élevé, mais dans tous les cas plus économique qu’une pension en Ehpad à 2 600  en moyenne.

- DOSSIER : LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Comment peut-il en être autrement ? Alors qu’en 2030, un tiers de la population française aura plus de soixante ans. plus de 85 % des retraités souhaitent vieillir à domicile. Mais combien coûte réellement ce « luxe » qui paraît bien naturel ? Une étude vient d’être bouclée sur le sujet. L’idée ? Présenter des éléments quantifiab­les afin de permettre à chacun de se projeter.

« On informe du coût brut, donc sans aucune aide, qu’il faudrait mettre sur la table pour pouvoir anticiper le bien vieillir à domicile », souligne Benjamin Zimmer, fondateur de « Silver Alliance », un collectif de 33 marques de la « silver économie », qui copilote l’étude avec Retraite.com. Les variations de tarifs de vingtcinq produits et services, tels que la mutuelle, l’aide à domicile, la livraison de repas, les frais de transport ou d'équipement­s nécessaire­s à la dépendance, ont été analysées, en dehors des dépenses contrainte­s (loyer, eau, électricit­é, alimentati­on…).

Les chutes, une facture de 5 milliards d’euros

« L’une des vertus de ce baromètre, c’est aussi de se dire qu’il ne faut pas attendre d’avoir 42 trimestres ou 62 ans pour commencer à prendre soin de soi. La médecine ne doit pas être que curative, mais également préventive. Grâce à une

politique de prévention plus efficace et tôt dans le parcours de vie de la personne, on pourrait éviter nombre de problèmes. À commencer par les chutes, dont le coût direct et indirect chez les personnes âgées est estimé à 5 milliards d’euros », poursuit ce Parisien aux attaches familiales raphaëlois­es. Résultat des courses : «La

hausse globale moyenne cette année est de 6,83 % (lire page suivante) sur les neuf profils de retraités étudiés. Cette inflation est donc légèrement supérieure à l’inflation générale, qui est de 6,2 % selon les chiffres publiés par l’Insee au 15 novembre 2022. Cette hausse s’ajoute à celles déjà enregistré­es depuis notre premier baromètre. En effet, entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2022, on constate une augmentati­on de 10,56 % du prix de l’ensemble des biens et des services pour bien vieillir à domicile », évalue Benjamin Zimmer.

En pleine polémique sur la réforme des retraites, la troisième édition de ce baromètre annuel est aussi là pour souligner que la santé a un prix. Et qu’il faut penser à anticiper au mieux les dépenses pour ses vieux jours. Sans occulter que la France, et le Sud en particulie­r, reste dans le top 10 des pays où il fait plutôt bon vieillir.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) ?? Plus de 85 % des retraités souhaitent pouvoir vieillir à domicile.
(Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) Plus de 85 % des retraités souhaitent pouvoir vieillir à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco