Monaco-Matin

Des dépenses très variables selon l’âge

-

Entre 65 et 75 ans, les frais de transport (+24 %) et de santé (+5,11 %) restent les premiers postes de dépense et connaissen­t une forte hausse. Les 65-75 ans, encore très mobiles, pâtissent de la flambée des prix à la pompe. Le coût des services à domicile (+ 9,57 %), qui représente­nt leur troisième poste de dépense, augmente également.

Entre 75 ans et 85 ans, la santé reste encore le premier poste de dépenses, avec des tarifs de mutuelles en hausse. L’âge avançant, les seniors ont tendance à diminuer leurs déplacemen­ts et ont de plus en plus de mal à accomplir certaines tâches du quotidien. Par conséquent, leurs frais de prestation­s de services à domicile (ménage, portage de repas…) sont plus élevés. Le matériel médical et de confort, tel que les cannes, fauteuils et autres produits d’aménagemen­t intérieur, subit une hausse de 10 % liée notamment à l’augmentati­on des prix des matières premières, répercutée sur le consommate­ur. L’inflation globale de cette tranche d’âge s’élève à plus de 10 % par rapport à 2021.

À partir de 85 ans, la dépendance et l’accès à des soins d’accompagne­ment (services à domicile, garde de nuit) deviennent le premier poste de dépenses. Les tarifs de certains services restent stables. C’est le cas des prothèses auditives, des abonnement­s de vidéosurve­illance et de téléphonie, ainsi que de l’aménagemen­t de la salle de bains. À noter que le prix de ce dernier service s’est aligné en 2021 après l’arrêt de la prime « Action logement » (aide financière de 5 000 euros accordée sous conditions de ressources) qui avait fait augmenter les tarifs du marché.

 ?? (Photo Eduardo Barrios) ?? Sans surprise, à partir de l’âge de 85 ans, les soins deviennent le premier poste de dépenses.
(Photo Eduardo Barrios) Sans surprise, à partir de l’âge de 85 ans, les soins deviennent le premier poste de dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco