Monaco-Matin

Comment rendre nos villes plus accueillan­tes pour les enfants

Il est rare de voir nos petits marcher ou jouer, dans les rues de nos villes. Pourquoi ? Le sociologue Clément Rivière analyse cette tendance et livre des clés pour mettre les villes « à hauteur d’enfant. »

-

Où sont passés les enfants dans nos villes ? À moins de vivre aux abords d’une école ou d’un collège, force est de constater qu’on en croise peu dans les rues. Quelles sont les raisons de cette disparitio­n ? « Ce sont des processus sociaux complexes, explique le sociologue Clément Rivière On peut cependant au moins dégager trois grandes évolutions. D’abord, le statut de l’enfant a changé, on le considère comme un être fragile et vulnérable. Être un bon parent, c’est le protéger des risques perçus ». En ville, deux risques cristallis­ent les craintes : les mauvaises rencontres et les accidents de circulatio­n. Enlèvement­s, meurtres… les faits-divers nourrissen­t l’inquiétude.

1. Clément Rivière est auteur d’un livre Leurs enfants dans la ville, enquête auprès de parents à Paris et à Milan (Presses Universita­ires de Lyon, 2021)

Le risque d’accidents de la circulatio­n

« La voiture est considérée comme un risque, note encore Clément Rivière, qui a posé la question à des parents à Paris et à Milan. Les parents sont réticents à laisser sortir leurs enfants. » Ils redoutent aussi l’effet de la pollution de l’air sur la santé de leur progénitur­e.

De plus, les voitures prennent de la place en ville. « Des espaces qui auparavant étaient disponible­s pour le jeu sont pris par des parkings. »

La privatisat­ion des modes de vie

Autre élément d’explicatio­n : les gens passent de plus en plus de temps chez eux. « On a assisté depuis 50 ans à une privatisat­ion des modes de vie. Télévision, ordinateur­s, téléphones portables, réseaux sociaux… Aujourd’hui, les adolescent­s peuvent échanger des messages avec leurs amis sans avoir besoin de les rencontrer dans la rue. » Quels sont les leviers d’action pour rendre les villes plus accueillan­tes pour les enfants ? Le sociologue insiste sur le fait qu’il s’agit d’abord d’un choix politique. À Lille, par exemple, Clément Rivière participe à un laboratoir­e créé pour faire de la cité « une ville à hauteur d’enfant. »

 ?? (Photo Aurélie Selvi) ?? En ville, deux risques cristallis­ent les craintes des parents : les mauvaises rencontres et les accidents de circulatio­n.
(Photo Aurélie Selvi) En ville, deux risques cristallis­ent les craintes des parents : les mauvaises rencontres et les accidents de circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco