Monaco-Matin

Gorges du Caramy : le chien d’un promeneur abattu par un chasseur

- VINCENT WATTECAMPS

Christophe M. est précaution­neux. Amateur de marche, habillé de vêtements fluorescen­ts, il écume tous les week-ends les sentiers de randonnée du départemen­t du Var. Parfois seul, le plus souvent accompagné de Tya, une femelle beauceron âgée de 13 mois. Mais toujours géolocalis­able grâce à une applicatio­n dédiée. Samedi matin, le promeneur décide de parcourir une dizaine de kilomètres dans le secteur des Gorges du Caramy. « J’avais longé le ruisseau côté gauche et j’étais en train de monter. Je suis toujours resté sur le sentier balisé, raconte Christophe. À environ 300 mètres d’altitude et après 2,5 kilomètres de marche, j’ai entendu une énorme détonation. Ma chienne était à une quinzaine de mètres de moi. Je ne la voyais pas car le chemin faisait un virage. Je l’ai appelée, mais elle n’est pas revenue, contrairem­ent à son habitude. »

Le randonneur craint le pire. À raison. Il découvre Tya agonisante, atteint d’un projectile au cou. « J’ai crié, mais je n’ai vu ni entendu personne » poursuit le malheureux maître.

Sous le choc, il appelle des amis à l’aide pour descendre le cadavre du beauceron, qui pèse près de 30 kg. C’est alors qu’il aperçoit deux sangliers passer non loin. Puis un chien de chasse venir à sa rencontre. Un griffon ou un bleu de Gascogne, « avec une cloche au cou ». « J’ai crié pour avertir que j’étais là, mais là encore, personne n’a répondu… »

« Que cela ne se reproduise plus »

Une battue était-elle en cours dans le secteur ? Christophe assure n’avoir vu aucun panneau ni rubalise sur le sentier. « Mais en me renseignan­t, on m’a dit qu’il était possible qu’une battue ait eu lieu du côté de Mazaugues à peu près aux mêmes heures. »

De son côté, le président de la Fédération départemen­tale des chasseurs du Var, Laurent Faudon, a indiqué à Var-matin qu’il n’était pas au courant de cette tragique histoire. « Et si une société de chasse avait été à l’origine de cet accident, j’en aurais été tenu informé. » Un chasseur solitaire serait-il à l’origine de ce tir ? Un braconnier ? Ce fait divers fait en tout cas écho à celui survenu il y a trois semaines dans le centre du départemen­t. Là aussi, un chien avait été abattu (notre édition du 11 janvier). Son propriétai­re avait même été menacé de mort par le chasseur.

Afin d’obtenir des réponses, mais aussi « pour que cela ne se reproduise plus », Christophe a déposé plainte à la gendarmeri­e de Brignoles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco