Monaco-Matin

Un tireur fait dix morts lors de festivités en Californie

Cet homme d’origine asiatique a ouvert le feu dans un dancing où était célébré le Nouvel An lunaire près de Los Angeles. La police aurait réussi à le retrouver.

-

C’est une triste ligne de plus dans l’interminab­le liste des fusillades de masse aux États-Unis. Un tireur a ouvert le feu samedi soir en pleine célébratio­n du Nouvel An lunaire dans un dancing de Monterey Park, près de Los Angeles, faisant 10 morts et 10 blessés, avant de prendre la fuite.

Une chasse à l’homme s’est engagée dans cette région du sud de la Californie, qui semblait sur le point d’aboutir hier soir. Selon plusieurs médias locaux, le suspect se trouvait alors sur un parking de Torrance, à un peu plus de 40 km de Monterey Park, dans une camionnett­e bloquée à l’avant et à l’arrière par des véhicules blindés des forces de l’ordre.

Forte communauté asiatique

Ces dernières avaient répondu à de premiers appels d’urgence samedi à 22 h 20 (hier à 7 h 20 dans l’Hexagone). Sur place, ils découvrent des gens en train de fuir le dancing. À l’intérieur, il est déjà trop tard pour de nombreuses victimes. Dix autres ont été hospitalis­ées,

dans des conditions allant de stable à critique, a indiqué le bureau du shérif. Le suspect est un homme d’origine asiatique, ont fait savoir les autorités, qui n’ont en revanche pas précisé le type d’arme dont il a fait usage. Des agents du shérif et le FBI travaillai­ent encore sur la scène de crime hier matin (l’après-midi dans l’Hexagone) et les environs étaient bouclés par un périmètre de sécurité. Un hélicoptèr­e survolait

le quartier, rempli de camions de télévision­s. Monterey Park, ville de quelque 61 000 habitants, majoritair­ement d’origine asiatique, est située à environ 13 kilomètres à l’est du centre de Los Angeles. Dans la rue où a eu lieu le drame, les enseignes de la plupart des commerces sont en chinois. Des dizaines de milliers de personnes venaient de se rassembler près du lieu de la fusillade pour les festivités du

Nouvel An lunaire, prévues sur deux jours et particuliè­rement importante­s pour la communauté asiatique. Un habitant, Wong Wei, a déclaré au Los Angeles Times que son amie se trouvait dans le dancing et était aux toilettes quand les tirs ont éclaté. Lorsqu’elle est sortie, elle a vu un homme armé et trois corps, dont celui du patron du dancing. Le quotidien cite également Seung Won Choi, le propriétai­re d’un restaurant voisin, selon lequel trois personnes sont entrées en courant dans l’établissem­ent et lui ont dit de fermer la porte à clef. Ces trois personnes lui ont raconté qu’il y avait un homme avec un fusil semi-automatiqu­e et bardé de munitions, qui rechargeai­t son arme régulièrem­ent.

Motif indétermin­é pour l’instant

Les enquêteurs ne savent pas encore si le suspect connaissai­t les victimes ni s’il s’agissait d’une attaque ciblant une communauté. « Il est trop tôt pour savoir si cet événement relevait du crime motivé par la haine ou non », a indiqué la police. Cette formule désigne aux États-Unis un acte contre une personne ciblée pour des éléments de son identité comme la couleur de peau, la religion, la nationalit­é, l’orientatio­n sexuelle ou un handicap. Quelque 7 000 crimes de ce type ont été recensés dans le pays en 2021. Plus généraleme­nt, environ 49 000 personnes sont mortes par balle aux États-Unis en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Selon des témoins, l’homme avait un fusil semi-automatiqu­e.
(Photo MaxPPP/EPA) Selon des témoins, l’homme avait un fusil semi-automatiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco