Monaco-Matin

L’adhésion de la Suède à l’Otan dans l’impasse du fait de la Turquie

-

C’était l’un des symboles de la reconfigur­ation géopolitiq­ue provoquée par la guerre en Ukraine : la demande d’adhésion à l’Otan de la Suède est totalement à l’arrêt, le feu vert d’Ankara s’écartant de jour en jour. La perspectiv­e d’un déblocage avant les élections législativ­es turques, mimai, est désormais très faible. « D’une part, Erdogan veut détourner l’attention d’une économie en mauvais état », pointe Paul Levin, directeur de l’Institut des études turques à l’université de Stockholm. « De l’autre, des groupes en Suède qui sont contre l’Otan et des partisans du PKK [Parti des travailleu­rs kurdes, groupe jugé terroriste par la Turquie, Ndlr] ont compris qu’ils pouvaient énerver le Président turc et ainsi faire dérailler le processus d’adhésion. »

Un Coran brûlé

Samedi, une manifestat­ion devant l’ambassade de Turquie à Stockholm du militant

anti-islam et anti-immigratio­n Rasmus Paludan a encore avivé la colère turque. Celui-ci, qui a fait des autodafés du Coran son principal mode d’action politique, est venu brûler un exemplaire du livre sacré des musulmans, sous importante protection policière. La constituti­on libérale de la Suède et les libertés de manifestat­ion et d’expression avaient conduit la police à considérer que cette action devait être autorisée.

Pression de l’extrême droite

C’est le deuxième incident diplomatiq­ue depuis le début de l’année, après celui provoqué mi-janvier par des militants pro-kurdes ayant pendu par les pieds un mannequin d’Erdogan devant l’hôtel de ville de Stockholm. En outre, le chef de l’extrême droite, laquelle n’a pas de ministre mais constitue la première formation de la majorité à l’Assemblée, a appelé le Premier ministre à ne pas concéder trop à M. Erdogan, qu’il a qualifié de « dictateur islamiste ». Enfin, la Turquie semble toujours augmenter la mise, en exigeant un nombre de plus en plus élevé d’extraditio­ns de « terroriste­s » kurdes habitant en Suède. Et ce alors que c’est la justice suédoise, et non le gouverneme­nt, qui a le dernier mot sur les demandes d’extraditio­n.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Manifestat­ion anti-Erdogan et anti-adhésion à l’Otan organisée par une associatio­n kurde à Stockholm, samedi.
(Photo MaxPPP/EPA) Manifestat­ion anti-Erdogan et anti-adhésion à l’Otan organisée par une associatio­n kurde à Stockholm, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco