Monaco-Matin

Voeux sur Parcoursup : MODE D’EMPLOI POUR LES PARENTS !

Depuis le 18 janvier, les lycéens qui souhaitent faire des études supérieure­s doivent saisir leurs voeux sur parcoursup.fr. Voici ce qu’il vous faut savoir pour les y aider.

-

Pour bon nombre de parents, Parcoursup est une énigme. En cause ? L’évolution ! Parcoursup est la remplaçant­e du portail APB (Admission Post-Bac) utilisé de 2002 à 2018. Son objectif : simplifier et améliorer l’orientatio­n des jeunes qui souhaitent suivre des études supérieure­s. Pour ce faire, exit le principe de tirage au sort très décrié du temps de APB. Un système de voeux multiples, de sous-voeux et de voeux motivés a été mis en place afin de satisfaire le maximum de candidats à l’entrée dans le supérieur. « Candidat ? » Et oui, à l’approche du BAC, vos enfants ne sont plus seulement considérés comme des élèves ! Ce sont dorénavant de potentiels candidats aux études postbac, quelles qu’elles soient. Et la bonne nouvelle est que tout (ou presque) se joue à présent sur le site de Parcoursup.

21 000 formations sur un seul site

La très grande majorité des formations actuelles sont présentes sur le site : les sélectives (BTS(1), CPGE(2), BUT(3), écoles, Sciences Po, IFSI(4), EFTS(5), formations paramédica­les, licences sélectives, écoles vétérinair­es, etc.), les non sélectives (licences, dont les licences «accès santé»…) et même celles en apprentiss­age. Pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de présentati­on avec toutes les informatio­ns essentiell­es à connaître. Pour vous guider, le moteur de recherche du site vous propose de trouver des formations sur la base de simples mots clés. Exemple : BTS audiovisue­l Nice, Licence droit Draguignan. Des recherches que vous pourrez affiner grâce au type de baccalauré­at passé par votre enfant : général, profession­nel ou technologi­que. Mais aussi à une série de filtres complément­aires : types d’établissem­ent et de formation, apprentiss­age, internat, aménagemen­t particulie­r (exemple : enseigneme­nt entièremen­t à distance ou formation avec aménagemen­ts pour sportifs de haut niveau).

Au choix : des voeux, des sous-voeux et des voeux multiples

Votre enfant peut formuler jusqu’à 10 voeux pour des formations sélectives ou non sélectives. Le tout dans les établissem­ents de son choix et sans avoir à les classer. Pour certaines formations, il peut formuler des sous-voeux. Ces derniers lui permettent de candidater auprès de plusieurs établissem­ents pour une même formation. Ce voeu sera considéré comme un seul « voeu multiple », car il permet simplement à votre enfant d’élargir son choix. Exemple : s’il demande un BTS Management commercial opérationn­el ou une CPGE (classe prépa) MPSI dans plusieurs établissem­ents différents, cela sera considéré comme un seul voeu. Les établissem­ents représente­ront pour leur part ses sous-voeux.

(1) Brevet de technicien supérieur (2) Classes préparatoi­res aux grandes écoles (3) Bachelors universita­ire technologi­que (4) Instituts de Formation en soins Infirmiers (5) Établissem­ents de formation en travail social

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco