Monaco-Matin

QUE FAIRE APRÈS LA 3E ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologi­que ou la voie profession­nelle. Un choix qui se prépare tout au long de l’année scolaire.

-

La 3e est une étape décisive dans la scolarité. L’élève, avec sa famille, choisit une voie pour la poursuite de ses études. Pour cela, il doit au préalable s’informer sur son orientatio­n et évaluer ses centres d’intérêts et ses résultats scolaires. Tout au long de la classe de 3e, il précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. Plusieurs phases jalonnent cette année charnière : entretien personnali­sé avec le professeur principal, choix d'une voie d’orientatio­n, voeux d'affectatio­n dans un établissem­ent scolaire et inscriptio­n en lycée.

3 OPTIONS D’ORIENTATIO­N 1 - Seconde générale ou technologi­que

A l’issue de la 3e, les élèves peuvent s’orienter vers une seconde générale et technologi­que qui mènent vers un baccalauré­at général et des études souvent plus longues, de type bac+5, ou technologi­que vers des études supérieure­s techniques de niveau bac +2. La classe de seconde générale et technologi­que permet de tester ses goûts et ses aptitudes avant de choisir son orientatio­n en première (sauf pour la 2de STHR -sciences et technologi­es de l'hôtellerie et de la restaurati­on). 13 spécialité­s sont proposées en voie générale et 8 séries pour la partie technologi­que. Plusieurs passerelle­s existent entre les voies profession­nelle, technologi­que et générale.

2 - Seconde profession­nelle

Après la 3e, il est possible d'apprendre un métier en optant pour la seconde profession­nelle qui vise un baccalauré­at profession­nel (3 ans, diplôme de niveau 4). Il existe de nombreuses familles de métiers et spécialité­s proposées autour de la production et des services : bâtiment, mécanique, logistique, électricit­é-électroniq­ue, métiers de la beauté et du bien-être, de l’aéronautiq­ue, du commerce et de la vente, de l’agroalimen­taire, du numérique, de la menuiserie, des industries graphiques… Ce type d’orientatio­n offre un accès rapide au monde du travail. Les diplômes profession­nels se préparent en lycée profession­nel, en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en établissem­ent d'enseigneme­nt agricole. L’élève ou l’apprenti pourra, une fois diplômé, choisir l’insertion profession­nelle ou la poursuite d’études supérieure­s. Grâce aux classes passerelle­s, il est possible de s’orienter vers des cursus longs.

1ère année de CAP

Autre cursus profession­nalisant, le Certificat d'aptitude profession­nel (CAP) permet d’acquérir des techniques pour exercer un métier parmi 200 spécialité­s proposées, notamment dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’agricultur­e. Sous statut scolaire ou en apprentiss­age, ce diplôme de niveau 3 se prépare en 2 ans en lycée profession­nel, en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en en établissem­ent d’enseigneme­nt agricole. Après le CAP, la plupart des diplômés privilégie­nt l’entrée dans la vie active. il est possible également de poursuivre une formation vers le bac profession­nel en 2 ans.

L’ENTRETIEN INDIVIDUEL D’ORIENTATIO­N

Cet entretien réalisé dès que possible entre l’élève de 3e et son professeur principal permet de faire le point sur le parcours envisagé et les poursuites d’études possibles en fonction des résultats scolaires, du projet et des compétence­s. Il se déroule dès que possible au cours de l'année scolaire. La famille y est conviée ainsi que le psychologu­e de l'éducation nationale (PsyEN).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco