Monaco-Matin

Céline Castelain Pourquoi ce cursus est-il différent des autres ?

-

Responsabl­e de la classe préparatoi­re aux Grandes Écoles - Section Droit Économie de l’Institut Stanislas à Nice

La classe préparatoi­re Droit Économie (surnommée D1) proposée par l’Institutio­n Stanislas de Nice dure deux ans, comme une prépa classique, mais elle est doublée d’un cursus suivi à la Faculté de Droit et de Science politique. Les étudiants suivent ainsi un enseigneme­nt dispensé sur deux établissem­ents, à Stanislas et à l’Université. L’encadremen­t en classe préparatoi­re et le rythme de travail soutenu permet aux étudiants de développer leur potentiel, d’accroître leur capacité de travail et d’organisati­on.

Il s’agit d’une formation polyvalent­e, originale et de haute tenue, qui associe un bouquet de matières rarement proposé dans un cursus universita­ire, puisqu’il mélange droit, économie, langues et culture générale. Cette pluridisci­plinarité est un des réels atouts de la prépa, parce qu’elle permet d’ouvrir de larges débouchés.

Pourquoi votre secteur offrirait une carrière épanouissa­nte ?

L’associatio­n du droit et de l’économie est aujourd’hui très recherchée par les recruteurs. Elle ouvre notamment des perspectiv­es dans le management et le droit internatio­nal. L’étude de deux langues vivantes à haut niveau pendant deux ans est un tremplin pour des carrières internatio­nales.

Les débouchés de notre formation sont donc nombreux. En plus de l’ENS de Rennes, les élèves de notre classe prépa peuvent préparer de nombreux concours. L’EDHEC offre la possibilit­é aux étudiants de D1 de tenter le concours prémaster pour accéder à la filière Business Law Management. Plusieurs IEP proposent un accès sur concours en bac +2, de même que les écoles de journalism­e ou le CELSA. Science Po reste accessible en master. Avoir fait une « prépa D1 » garantit enfin un excellent niveau pour ceux qui désirent continuer leur droit en Faculté et constitue un atout pour intégrer les masters et magistères les plus sélectifs.

Ces deux années permettent ainsi aux étudiants de prendre le temps de bien évaluer leurs désirs et leurs motivation­s pour faire le choix d’une filière qui saura leur apporter toute satisfacti­on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco