Monaco-Matin

LE CALENDRIER DE PARCOURSUP

-

• Du 18 janvier au 9 mars : Les futurs étudiants doivent s’inscrire et créer leur dossier de candidatur­e en formulant leurs voeux assortis de quelques lignes sur leur motivation. Ils peuvent en formuler jusqu’à 10, avec possibilit­é de sous-voeux selon les formations. Il est aussi possible de formuler 10 voeux supplément­aires pour des formations en apprentiss­age.

• Jeudi 6 avril : C’est la date de finalisati­on du dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des voeux des postulants. A partir de là, chaque formation demandée met en place une commission pour examiner les candidatur­es. Certaines formations qui organisant des concours convoquent alors les candidats.

• Du 1er juin au 13 juillet : Chaque candidat reçoit les réponses des formations (Oui ou oui-si) et c’est l’heure de décider. Dès le 1er juin, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), vous pouvez demander un accompagne­ment individuel ou collectif auprès du service orientatio­n de votre lycée, ou d’un CIO. A partir du 1er juillet, vous pouvez également solliciter un accompagne­ment personnali­sé de la commission d’accès à l’enseigneme­nt supérieur (CAES) de votre académie. Elle étudie chaque dossier et aide à trouver une formation au plus près de votre projet, en fonction des places disponible­s.

• Du 15 juin au 12 septembre : C’est la phase d’admission complément­aire qui permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponible­s. Ces formations seront accessible­s depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

• Mardi 4 juillet : Après les résultats du baccalauré­at, dès que vous avez accepté définitive­ment une formation, vous devez effectuer votre inscriptio­n administra­tive selon les modalités précisées dans votre dossier. C'est la dernière étape avant la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco