Monaco-Matin

HÔTELLERIE, RESTAURATI­ON, TOURISME, EVÉNEMENTI­EL

-

LE CONTEXTE

Le secteur du tourisme compte une centaine de métiers à travers des secteurs d'activité distincts : transports (terrestres comme aériens), profession­nels du voyage, activités de loisirs et sportives, hébergemen­t, restaurati­on, domaine culturel et événementi­el.

LE CHIFFRE

La France est la première destinatio­n touristiqu­e mondiale depuis trois décennies ! Le secteur Hôtellerie/restaurati­on/tourisme/événementi­el représente ainsi 8 % de la richesse nationale. Le tourisme dans le Sud représente 20 milliards d’euros de recettes annuelles (13% du PIB) et 143 000 emplois (soit 7,5 % des emplois tous secteurs confondus).

LE BESOIN

Il manque 100 000 salariés dans l'hôtellerie­restaurati­on, notamment les métiers des étages (femme de chambre, gouvernant­e et gouvernant­eadjointe).

LES PROFILS LES PLUS RECHERCHÉS

Si la précarité, le caractère saisonnier et les conditions de travail difficiles de certains métiers peuvent rebuter, d'innombrabl­es autres postes recrutent tout en offrant la sécurité de l'emploi, la stabilité et une rémunérati­on attractive.

Le récent rapport du cabinet de recrutemen­t PageGroup identifie plus d'une dizaine de profils très recherchés en 2023. Dans le domaine de l'hôtellerie-restaurati­on, citons le réceptionn­iste, le maître d'hôtel, le chef de rang, le directeur de restaurant, le chef de cuisine, le chef sommelier ou encore le directeur multisites de restaurati­on rapide. Autant de métiers à responsabi­lité qui promettent une belle carrière. Dans le secteur des voyagistes, le chargé de voyages d'affaires, l'agent de voyages, le directeur de résidence ou de village vacances ou encore le billettist­e (chargé d'effectuer les réservatio­ns) et le yield manager (qui détermine la politique tarifaire en anticipant les évolutions de la demande) sont également très demandés.

LE PORTAIL OFFICIEL

Vous êtes passionné de gastronomi­e, de voyage, de culture ou par l'univers du loisir ? La nouvelle plateforme officielle monemploit­ourisme.fr, mise en place par les profession­nels du secteur et sous l'égide de l'État, saura vous aiguiller ! Faisant à la fois office de vitrine de promotion et de site de recherche d'emploi, ce portail propose des fiches pratiques sur chaque métier et présente les formations pour y accéder. De plus, l'onglet “Mon évolution” vous aide à trouver le métier du tourisme qui vous correspond à partir de vos compétence­s et niveau d'études. Enfin, pour ceux qui ont déjà intégré la vie profession­nelle ou veulent avoir un aperçu de ce qu'elle leur réserve, cette plateforme recense également toutes les offres d'emploi liées au monde du tourisme, accessible­s par métier, localisati­on, type de contrat et secteur d'activité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco