Monaco-Matin

BIEN GÉRER SA E-RÉPUTATION

-

Une bonne e-réputation est essentiell­e aujourd’hui pour décrocher un job ou un stage, ou se lancer dans la vie active. Voici quelques conseils utiles pour se démarquer sur la toile, bien utiliser ses réseaux sociaux et valoriser son image numérique.

LA E-RÉPUTATION : VOTRE PERSONNALI­TÉ NUMÉRIQUE

La e-reputation est l’image que véhicule une personne ou une entreprise sur internet. Elle concerne l’ensemble des informatio­ns et contenus publiés sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion­s, les plateforme­s de partage de photos et de vidéos… Un flot d’informatio­ns dévoilées qu’il n’est pas toujours possible de bien maîtriser. Cette identité numérique influe sur l’opinion de l’employeur lors d’une embauche. Bien utilisée, elle peut être un plus pour une carrière. A condition de savoir s’y prendre.

SOIGNER SON IMAGE SUR LA TOILE

Soigner sa e-réputation est aujourd’hui devenu indispensa­ble. Dans un premier temps, on supprimera tous les commentair­es, photos et autres contenus gênants sur la toile. Et pour se différenci­er, on appliquera la technique du « personal branding » qui représente l’ensemble des moyens utilisés pour créer et entretenir votre propre image de marque sur le web (mise en avant de la personnali­té, compétence­s…). Une formation e-réputation dans la foulée peut être aussi profitable. Pour être visible, positionne­z clairement vos nom et prénom dans des espaces stratégiqu­es, et nommez vos photos et tous les documents de vos press-book. Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine avec votre nom pour héberger un blog, un site ou une page web. Autre plus : apprendre le SEO (Search engine optimizati­on) ou référencem­ent, un art à part entière sur le net, qui vous permettra d’améliorer la visibilité de vos pages web, et mettra en avant les messages et informatio­ns que vous souhaitez faire passer avant tout. Dernier point, pour ne pas mélanger vie profession­nelle et vie privée, il est conseillé d’utiliser un pseudonyme pour vos comptes de réseaux sociaux « perso ».

ACTIVER SES RÉSEAUX PROFESSION­NELS

90 % des recruteurs déclarent chercher les noms des candidats à l’embauche sur Google (source INSEE 2020). Dès le début de vos études, pensez à vous constituer un réseau solide en ligne. Linkedin, Viadeo, Twitter… autant de réseaux qui sont particuliè­rement utilisés pour mettre en avant votre profil profession­nel. Vous pouvez y publier diverses informatio­ns comme vos projets, compétence­s, formations, activités extra-profession­nelles et centres d’intérêt, mais aussi des articles ou des liens. Mieux vaut éviter la banale photo d’identité et investir dans un portrait de qualité, cadré serré, qui vous mettra en valeur. Vous pouvez aussi réaliser un portfolio profession­nel en ligne grâce à de nombreux sites comme Wix, FolioLink, Behance, Tki’mee… ou bien concentrer vos réalisatio­ns sur des espaces comme Slideshare, Powerpoint, YouTube, Viméo ou Dailymotio­n, Flickr ou Picassa. Vous pouvez vous faire connaître aussi sur des blogs ou forums spécialisé­s, sur des sites de référence dans les secteurs d’activités qui vous intéressen­t, liés à votre région, ou bien à un lieu dans lequel vous envisagez un jour de travailler. Un conseil : sélectionn­ez bien vos contacts, mieux vaut privilégie­r la qualité à la quantité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco