Monaco-Matin

Europliage ouvre la PORTE DES NOUVEAUX PROJETS

Stanislas Lepeltier a pris les rênes d’Europliage à Saint-Laurentdu-Var en septembre 2022. La société spécialisé­e dans la conception et fabricatio­n de portes acier et blindées devrait sortir du cadre.

- > europliage.com AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Elle est installée à Saint-Laurent-duVar depuis 1990. Europliage vient de passer aux mains de Stanislas Lepeltier, salarié de l’entreprise pendant dix ans, au poste de directeur commercial et marketing. Quand Rachel Paire, ancienne dirigeante, décide de se retirer, elle lui propose de s’associer puis lui suggère de racheter ses parts. Bingo. À 31 ans, le jeune cadre commercial se lance, passionné par le métier, attaché à la société et à ses salariés.

Diversifie­r

Europliage s’appuie historique­ment sur deux pôles : la conception et la fabricatio­n de portes blindées d’une part, la fabricatio­n et la vente de pièces métallique­s pour les métiers du bâtiment, d’autre part. Avec, comme cible, les installate­urs. Autrement dit, pas de vente en direct. La Maison de la Clé à Nice, Asap Fermetures à Fréjus sont par exemple quelques-uns de leurs clients. Le produit phare d’Europliage, c’est la porte blindée Rachel P. du nom de l’ancienne patronne. Une marque déposée en 2015. D’ailleurs, chaque nouveau modèle conçu porte le nom d’un enfant de salarié. Ainsi vos locaux seront-ils blindés par une Stéphanie, une Kétia, une Zoé, une Sonia, Sandra... (oui il y a beaucoup de naissances de filles chez Europliage !). Ces portes cartonnent, il n’empêche, le nouveau boss poursuit son objectif de diversific­ation. « Cette année, nous lançons cinq nouveaux modèles de porte et d’ici cinq ans, j’aimerais que l’on développe trois, quatre ou cinq nouvelles activités. » Quel genre ? Créer une gamme de réemploi des portes sur les chantiers de rénovation (transforma­tion en porte coupe-feu). Développer l’usinage du bois. « Les façades de certaines portes sont en bois et pour l’heure, notre fournisseu­r est en Italie. L’idée est de développer cette compétence en interne, de former nos salariés volontaire­s à cette activité. » Autre diversific­ation, « depuis janvier, nous commercial­isons des cache-climatiseu­rs qui intègrent des panneaux solaires. Une batterie portative peut même permettre de recharger son vélo électrique. Une dizaine de designs est déjà disponible. » Les idées fusent et toutes sont amorcées.

S’étendre, améliorer

Pour accompagne­r cette diversific­ation, une mezzanine de 600 m² devrait s’ajouter aux 1 200 m² de locaux, pour permettre stockage et production. Un investisse­ment de 140 000 euros . En matière de RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s), l’idée d’un bâtiment indépendan­t énergétiqu­ement d’ici 2024 fait son chemin. Le nouveau patron a également investi dans un générateur d’azote, gaz utilisé dans les découpes au laser, à hauteur de 35 000 m3 par an. Fini donc les livraisons hebdomadai­res par camion. « Il faut améliorer les équipement­s pour garantir l’excellence de nos produits mais aussi pour développer la qualité de vie au travail. » Le nouveau patron n’oublie pas l’humain. « Ils sont la clé de voûte de toute entreprise. Il faut fidéliser les talents, a fortiori les profils spécifique­s. Nous avons mis en place un accord d’intéressem­ent, des tickets cadeaux, un ostéopathe est régulièrem­ent invité sur site, des médailles du travail sont remises... » Peu de turnover donc chez Europliage qui emploie 27 personnes pour un chiffre d’affaires 2022 affiché à 4 M.

Garantie unique

« Déjà une dizaine de modèles de cache-climatiseu­rs disponible » Stanislas Lepeltier, DG d’Europliage.

L’année dernière, Europliage a fait fort avec la mise en place d’une garantie unique en France : « En sécurité ou remplacée ». S’il y a une effraction dans un local équipé d’une Sandra, d’une Zoé..., Europliage remplace la porte sans frais. « Il faut nous démarquer de nos concurrent­s, acteurs nationaux. Pour l’heure, dans le Var et les Alpes-Maritimes nous sommes leaders en porte acier et blindée. D’ici cinq ans, nous visons le même rang concernant la réalisatio­n de produits finis en métal. » Dans l’atelier, on s’active. Idem à l’envoi des commandes. A la conception, l’ambiance est studieuse : on réfléchit à comment ouvrir d’autres portes vers l’avenir.

 ?? ??
 ?? ?? Chaque porte conçue est faite sur mesure, une des forces de la société.
Chaque porte conçue est faite sur mesure, une des forces de la société.
 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Une partie de l’équipe de la Laurentine Europliage.
(Photos Franz Chavaroche) Une partie de l’équipe de la Laurentine Europliage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco