Monaco-Matin

Smartpreuv­e, l’appli PARTENAIRE DES HUISSIERS ET AVOCATS

Avec 400 utilisateu­rs actifs, l’outil lancé à Toulon en 2021 s’appuie sur une cinquantai­ne d’huissiers qui peuvent certifier des constats à distance.

- MARIE-CÉCILE BÉRENGER mberenger@nicematin.fr > smartpreuv­e.com/

Réceptionn­er un colis dont le contenu est endommagé, constater que les travaux de sa maison n’ont pas avancé ou que des locaux ont été souillés par leurs occupants... Autant de situations auxquelles profession­nels comme particulie­rs peuvent être confrontés.

Dans ce cas la solution la plus sécurisée pour faire valoir ses droits consistera­it à recourir à un profession­nel du droit, un huissier, pour attester de la véracité des faits. Mais un huissier c’est un budget, et surtout encore faut-il qu’il soit disponible, en un claquement de doigts. « J’ai fait le constat avec nombre d’entre eux que lorsqu’on les appelle c’est trop tard », explique Alexis Deborde, cofondateu­r de la startup toulonnais­e Smartpreuv­e. Sa raison d’être ? Mettre à dispositio­n de ses utilisateu­rs un outil capable de produire des débuts de preuve, en lien avec des profession­nels du droit, dans l’urgence. « Je suis juriste de formation et je suis conseil en transforma­tion des profession­nels du droit depuis 2014 », précise le trentenair­e.

« Permettre aux utilisateu­rs de collecter des débuts de preuves. »

Blockchain et réseau d’huissiers partenaire­s

Le principe est simple ; l’appli permet de prendre jusqu’à vingt photos, voire de réaliser des vidéos de trente secondes. « Les éléments ainsi recueillis sont ancrés dans une blockchain, nous utilisons Tezos, et si jamais cette plateforme venait à disparaîtr­e les éléments ainsi sécurisés seraient immédiatem­ent transmis l’étude d’huissier partenaire », précise l’entreprene­ur.

L’intérêt de Smartpreuv­e est de s’appuyer sur un réseau d’une cinquantai­ne d’huissiers qui reçoivent les photos envoyées via l’appli, l’étude destinatai­re étant celle qui est la plus proche du lieu où les faits sont constatés, identifié grâce à la géolocalis­ation. « Dans les vingt-quatre heures, une attestatio­n d’huissier est disponible », détaille Alexis Deborde qui compte recruter cette année de nouveaux huissiers. L’appli qui s’adresse autant aux profession­nels qu’aux particulie­rs, sous forme d’abonnement ou d’actes facturés à l’unité, en est à sa deuxième version et compte déjà 400 utilisateu­rs actifs.

« Nous lançons cette semaine l’espace avocat afin qu’ils puissent permettre à leurs clients de collecter des preuves dans le cadre de leur dossier », annonce le startupper qui vient aussi de signer avec un grand nom de la restaurati­on rapide, soucieux de pouvoir démontrer que les autorisati­ons de construire ont bien été affichées durant deux mois lorsqu’un nouvel établissem­ent est créé.

 ?? (Photo M.-C.B.) ?? L’appli Smartpreuv­e permet à un plus grand nombre de personnes, particulie­rs ou entreprise­s, de recourir à un huissier et bientôt un avocat, qu’ils n’auraient pas forcément saisis en direct.
(Photo M.-C.B.) L’appli Smartpreuv­e permet à un plus grand nombre de personnes, particulie­rs ou entreprise­s, de recourir à un huissier et bientôt un avocat, qu’ils n’auraient pas forcément saisis en direct.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco