Monaco-Matin

Faire de Sud-Paca la première

RÉGION ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

- M.-C. B.

Pour sa cérémonie de voeux, Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprise­s de l’Economie sociale et solidaire (ESS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait pris le parti d’inviter deux entreprise­s représenta­tives.

Malgré les difficulté­s liées à l’inflation, malgré leur choix de ne pas appartenir à l’économie « classique », elles se développen­t. « Elles n’ont pas d’actionnair­e à rémunérer et elles s’appuient sur un vrai engagement militant, ça permet de résister », estime le porte-parole des quelque 17 000 entreprise­s de l’ESS dans la région, dont seulement 8 000 sont pourtant adhérantes de la chambre. Denis Philippe aimerait les aider plus, en particulie­r dans cette période, et pour ça il réclame des moyens. « Si nous avions le statut d’un organisme consulaire, ce serait différent, nous aurions des ressources pour accompagne­r ces adhérents qui aujourd’hui sont rattachés à la chambre de commerce et d’industrie alors qu’elles ont besoin d’un soutien spécifique. »

Des acteurs en quête d’une « vraie reconnaiss­ance »

Convié le mois prochain par la secrétaire d’Etat déléguée à l’Economie sociale et solidaire Marlène Schiappa, aux côtés de ses homologues des autres Cress, le président Denis Philippe espère avoir gain de cause. Et lance en ce début d’année 2023 un appel à la

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur « avec laquelle nous avons un vrai échange, et si elle devenait la première région de France ESS ? »

Ce qui consistera­it, à ses yeux, à afficher un véritable soutien spécifique à cette partie de l’économie. « Les entreprise­s de l’ESS ne peuvent être diluées au milieu de celles qui appartienn­ent à l’économie dominante. Aujourd’hui, on voit les limites de l’économie capitalist­e, on voit fleurir les dispositif­s comme “entreprise à mission”, “entreprise responsabl­e”, “engagée” », s’agace le président. Selon lui, l’audace consistera­it à accorder enfin une vraie reconnaiss­ance à ces acteurs pour qui l’argent n’est qu’un moyen, pas une fin en soi.

 ?? (DR) ?? Denis Philippe plaide pour que la CRESS ait le statut d’un organisme consulaire.
(DR) Denis Philippe plaide pour que la CRESS ait le statut d’un organisme consulaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco