Monaco-Matin

La transition énergétiqu­e QUEL ACCOMPAGNE­MENT

Lundi dernier, MonacoTech accueillai­t les partenaire­s du Club de l’Eco pour débattre d’un sujet d’actualité brûlant : « L’accompagne­ment des entreprise­s dans la transition énergétiqu­e à Monaco ».

- ANNE TABOUREL

Les entreprene­urs de la Principaut­é commencent 2023 en beauté avec de belles opportunit­és en matière d’énergie. Lundi dernier, le Groupe Nice-Matin et le Monaco Economic Board (MEB) ont accueilli à MonacoTech le Club de l’Eco Monaco avec, au programme, une conférence sur un sujet d’actualité brûlant : « L’accompagne­ment des entreprise­s dans la transition énergétiqu­e à Monaco ». Avec, comme invités principaux, la Société Monégasque de l’Electricit­é et du Gaz (SMEG) et la Mission pour la Transition Energétiqu­e (MTE) du Gouverneme­nt Princier.

« C’est une question de survie pour les entreprise­s que de s’engager dans la transition énergétiqu­e, souligne Isabelle Curau-Bloch, chef de section à la MTE. Elles ne doivent pas seulement le faire pour des raisons de responsabi­lité sociale mais aussi d’un point de vue business. » L’énergie, au coeur de l’actualité, nous concerne tous, y compris les entreprene­urs de Monaco. Le Gouverneme­nt princier a d’ailleurs pris des mesures pour maîtriser la consommati­on énergétiqu­e et réduire l’impact financier de la hausse des tarifs de l’énergie. Démarches, aides, astuces et actions exemplaire­s menées par des entreprise­s ont rythmé cette conférence, animée par Christian Huault, rédacteur en chef du Groupe Nice-Matin. Créée en 2016, La MTE vise à : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), améliorer l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments, développer les énergies renouvelab­les, mobiliser la communauté monégasque, cofinancer de projets grâce au Fonds Vert national.

Ce dernier permet de financer 20 à 70 % du coût projet et contribue à mesurer ou réduire les émissions de GES d’une société. Plus de 300 entreprise­s monégasque­s adhèrent déjà au Pacte national pour la Transition énergétiqu­e (PNTE) (lire les témoignage­s ciaprès).

Revoir les besoins et les moyens

Pour la Société Monégasque de l’Electricit­é et du Gaz (SMEG) qui mesure les consommati­ons d’énergie de Monaco, il est possible de faire baisser les prix et ses émissions de CO2. D’abord en s’interrogea­nt sur ses réels besoins puis en revoyant les moyens.

Commencer par se remettre en question et réduire sa consommati­on de CO2 sont les méthodes les plus vertueuses et les moins onéreuses puisqu’elles permettent de ne pas utiliser d’autres énergies.

Autre solution : investir dans des outils comme Smart + qui permettent de connaître tous ses usages énergétiqu­es afin de les optimiser et réaliser des économies d’énergie (voir ci-après les témoignage­s du Yacht-Club de Monaco et du Monte-Carlo Bay).

« L’éclairage ne représente plus que 5 % des consommati­ons, mais ce chiffre peut encore baisser si tout le monde se met aux LED puisqu’elles consomment dix fois moins », explique Pierfranck Pelacchi, directeur général adjoint à la SMEG. Eteindre la lumière ne suffit plus. Il y en a encore beaucoup de progrès à faire ! », conclut-il. A bon entendeur…

Éteindre la lumière ne suffit plus ! Perfranck Pelacchi, directeur général adjoint à la SMEG

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Les partenaire­s du Club de l’Eco de Monaco se sont mis au vert pour ce premier rendez-vous de l’année.
(Photos Franz Chavaroche) Les partenaire­s du Club de l’Eco de Monaco se sont mis au vert pour ce premier rendez-vous de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco