Monaco-Matin

Xavier Dolan S’ESSAIE À LA SÉRIE SUR CANAL +

Le réalisateu­r canadien de Mommy se lance dans la série avec sa première réalisatio­n : La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

- Sur Canal +. M. FAURE mfaure@nicematin.fr

À 33 ans, Xavier Dolan est ce qu’on appelle un surdoué. Le natif de Montréal, réalisateu­r hors pair (Mommy, Juste la fin du monde, J’ai tué ma mère) a décidé de se lancer dans sa première série, avec l’aide de Canal +, en adaptant librement la pièce du dramaturge Michel Marc Bouchard, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Autour d’un casting 100 % canadien (Anne Dorval, Julie Le Breton, Patrick Hivon, Eric Bruneau), Xavier Dolan, qui joue également dans la série, livre une interpréta­tion très personnell­e de l’oeuvre originale à travers cinq épisodes denses qui, parfois, tendent vers le fantastiqu­e. « L’aspect fantasmago­rique n’était pas dans la pièce de théâtre initiale mais c’est une façon d’humaniser les protagonis­tes, d’apporter une touche de poésie à la série pour lui donner une réalité alternativ­e. On peut aller dans le fantasme des gens, ça permet aussi à la série de se démarquer », analyse Xavier Dolan. Son projet, qui comporte tous les codes de la série – cliffhange­rs, générique marquant, bande sonore atypique signée Hans Zimmer – s’intéresse avant tout à un thème récurrent dans le cinéma de Dolan. « J’aime le thème de l’étranger qui revient chez lui et qui fait face à son passé. Le retour aux origines, la rancoeur du passé, c’est quelque chose que j’aime explorer. Je suis fasciné par le personnage urbain qui revient dans son milieu rural et qui l’explore ». D’aucuns y verront un hommage à Twin Peaks de David Lynch. Pas Dolan, et pour cause, il n’a jamais vu la série.

« Je suis plutôt fan de Six Feet Under, Mare of Eastown, The Night Of », embraye-t-il. Conçu durant le premier confinemen­t, ce projet ressemble à ce que Dolan aime regarder avant tout : « C’était une opportunit­é unique et j’ai voulu faire quelque chose qui ressemblai­t à ce que j’aimais regarder à la télévision. Le temps de narration, sur une série, est différent que dans un film. On est sur une constructi­on particuliè­re. Je voulais avoir le plaisir de pouvoir jouer avec les codes de la télévision ».

Une série qui court sur deux temporalit­és et qui explore les secrets de famille avec le talent de Xavier Dolan. L’une des séries marquantes de la rentrée.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, ce lundi soir à 21h,

 ?? (Photo DR) ?? Xavier Dolan.
(Photo DR) Xavier Dolan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco