Monaco-Matin

Viskhanov devra patienter

Le Niçois a terminé 3e, samedi soir salle Leyrit, chez les moins de 92 kg. Comme en 2021, il n’a pas réussi à s’imposer sur ses terres. Malade avant le tournoi, il a manqué de carburant.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Ses coachs Luca Lampis et Didier Païs ont donné de la voix pour le porter autant qu’ils ont pu, mais Adlan Viskhanov n’était pas dans la forme de sa vie, samedi salle Leyrit. Malade les jours précédents le 49e Challenge Deglane, le Niçois s’était rassuré vendredi dans nos colonnes. Il avait usé de la méthode Coué pour chasser cette préparatio­n tronquée. Il voulait croire en un petit miracle. Il n’en a rien été, parce qu’il est difficile de donner la pleine mesure de son talent quand un virus vous a cloué au fond du lit et fait perdre 6 kg avant le grand jour.

« Je ne suis pas très satisfait »

Dans ces conditions, le lutteur d’origine tchétchène a remporté son premier combat contre l’Espagnol Alzon Eguinoa (11-0) avant de s’incliner sur les deux suivants face aux Américains Aiello (sur tombé) et Schultz (16-2). « Je ne suis pas très satisfait de mon parcours », lâche l’Azuréen, sans s’épargner. Il peut notamment être déçu du revers concédé contre Aiello. Un match qu’il « maîtrisait » (4-2) avant de se faire retourner et de subir un tombé fatal. Une défaite concédée, de surcroît, sur l’une des forces connues

de la lutte américaine. « Il s’est fait prendre sur ce qu’Aiello sait faire de mieux. Il a commis une erreur et l’autre, qui a déjà fait 3e aux Mondiaux U23, a été opportunis­te. Cette défaite, c’est le petit regret du weekend, analyse Luca Lampis. Mais on voit de jour en jour pas mal de progrès chez Adlan, sur la constructi­on de sa lutte, son état d’esprit et son envie de performer. »

« J’ai perdu ma force à cause de la maladie, reprenait le sociétaire du Lutte Club de Nice. Quand mes adversaire­s

ont lutté à 94 kg, je n’étais qu’à 90-89 kg. Mon poids de forme se situe plutôt à 95 kg (une fois la pesée effectuée, NDLR). Sur mon dernier combat (contre Schultz), je n’avais plus d’énergie. »

Après ses déboires, le médaillé de bronze mondial et européen Juniors 2022 s’alignera au tournoi de Zagreb (1er-5 février). Cette compétitio­n doit lui permettre de remettre les pendules à l’heure. Un rendezvous qui pourrait lui servir de répétition alors que la capitale croate

sera le théâtre du prochain Euro Seniors (17-23 avril). Une échéance pour laquelle il entend gagner son billet. Il devrait aussi figurer à l’Euro U23 à Bucarest (Roumanie) du 13 au 19 mars. Pour Viskhanov, le calendrier est aussi dense qu’ambitieux.

Des Bleus convaincan­ts

Le Deglane aura été plutôt intéressan­t dans les rangs tricolores. Chez les féminines, vendredi, les Bleues

ont empoché trois médailles. Koumba Larroque l’a emporté devant sa compatrior­e Pauline Lecarpenti­er chez les moins de 68 kg. Julie Sabatié s’est parée de bronze chez les moins de 50 kg.

En lutte libre, outre Viskhanov, Valentin Damour (moins de 57 kg), Marwane Yezza (moins de 65 kg), Rasul Altemirov (moins de 74 kg) et Akhmed Aibuev (moins de 86 kg) ont tous terminé 3es. Ruslan Valiev (moins de 86 kg) s’est, lui, imposé.

Enfin, hier, une dernière breloque a complété le tableau. En gréco-romaine, Ibrahim Ghanem est monté sur la plus haute marche du podium chez les moins de 72 kg.

 ?? (Photo France Lutte) ?? Le lutteur de 20 ans s’est hissé sur le podium du Deglane pour la première fois.
(Photo France Lutte) Le lutteur de 20 ans s’est hissé sur le podium du Deglane pour la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco