Monaco-Matin

L’Union est dans les starting-blocks

Autour de Brigitte Boccone-Pagès, vingt-trois candidats étaient tous sur la scène de la Salle des Princes mercredi soir pour dérouler un programme ficelé.

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

“L’indécision, c’est pour moi l’adversaire numéro un de l’action politique. Je suis contre l’immobilism­e, je suis contre les décisions sans cesse reportées, je suis contre le principe de se réfugier dans des études sans fin. Je suis contre l’opacité, sur certaines données, certains chiffres.”

Brigitte Boccone-Pagès, chef de file de L’Union

Près de 400 personnes ont assisté mercredi soir, dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum, au meeting de fin de campagne de la liste L’Union, conduite par la présidente du Conseil national. Et un spectateur n’est pas passé inaperçu : Stéphane Valeri. Lui, prédécesse­ur de Brigitte Boccone-Pagès, maintenant président-délégué de la Société des Bains de Mer, a suivi attentivem­ent le déroulé d’une soirée bien rythmée et huilée qui a duré plus de deux heures.

Hommage à Stéphane Valeri

Et lorsqu’il s’est agi, pour la présidente sortante, de rendre hommage

à son « mentor », c’est debout, la main sur le coeur, qu’il s’est montré à tous, sous les applaudiss­ements. « Ce soir, je vais vous demander d’applaudir celui qui fut un grand président pour notre Assemblée, un grand conseiller ministre des Affaires sociales et de la Santé, celui qui m’a permis de devenir la première femme vice-présidente et la première présidente du Conseil national (...) ! »

Oui, la dynamique de Stéphane Valeri est encore là, palpable. Et les discours de nombreux des candidats aux élections nationales de demain ont largement fait écho au travail engagé depuis la dernière mandature. Un travail que comptent poursuivre les vingt-quatre de L’Union,

qui rassemble cette année les trois sensibilit­és en lice en 2018.

Défendre les spécificit­és monégasque­s

Alors il fut question de logement bien sûr, « pour que la pénurie ne revienne jamais », a souligné Stéphane Lobono, « pour réformer le fonctionne­ment du système domanial » a rajouté Nicolas Croési.

Parce que la santé est l’affaire de tous, le tout nouveau en politique Philippe Brunner veut « un projet de santé publique à la hauteur de nos besoins ». Et pour protéger le modèle monégasque, Mikael Palmaro le rappelle : « La priorité nationale fait partie de notre ADN. Elle nous protège en

termes d’emploi, de logement, d’attributio­n quelle qu’elle soit. Et nous n’avons pas d’autres choix que d’en faire notre bataille la plus élémentair­e. »

Les femmes aussi ont fait entendre leur voix, notamment pour des évolutions sociétales. Nathalie AmorattiBl­anc reste « très vigilante aux progrès qu’il nous reste à réaliser en matière de droits des femmes et d’égalité femme/homme ».

Christine Pasquier-Ciulla, qui revient sur la scène politique, parle avec conviction de libertés, celles « de disposer de son corps », « de se marier », « de divorcer », « de travailler », « celle d’être traités de la même manière que l’on soit un homme ou une femme : dans notre famille, lorsqu’on est parents et qu’il y a une séparation – mais aussi dans nos rémunérati­ons. » Béatrice Fresko, qui a rejoint l’Union après avoir été dans la minorité Horizon Monaco, insiste également sur « la lutte contre les violences domestique­s, la défense des personnes vulnérable­s et l’inclusion de tous dans nos sociétés. » La benjamine Mathilde Le Clerc veut que la jeunesse puisse faire une belle carrière dans son pays. C’est d’ailleurs ce que souhaite Régis Bergonzi, « car ils seront les moteurs du futur de notre Nation ! » De quoi encourager les jeunes à aller voter demain…

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Autour de Brigitte Boccone-Pagès, les candidats de L’Union ont présenté les grands axes de leur souhaits pour la mandature 20232028.
(Photo Jean-François Ottonello) Autour de Brigitte Boccone-Pagès, les candidats de L’Union ont présenté les grands axes de leur souhaits pour la mandature 20232028.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco