Monaco-Matin

IDÉES FORTES

-

Création d’une agence immobilièr­e domaniale

Franck Lobono s’est réjoui du travail accompli alors qu’il était président de la commission Logement : « Oui nous avons réussi le pari lancé il y a 5 ans ! Oui nous avons réussi à construire plus de 600 logements ! Ce soir, nous pouvons dire que la question de la quantité des appartemen­ts domaniaux est bientôt réglée. » Mais les candidats veulent aller plus loin et réclament une gestion du parc dédié aux Monégasque­s « moins bureaucrat­ique ». Nicolas Croési explique : « Voilà l'esprit de l'agence domaniale que nous voulons créer. Laisser des appartemen­ts vides pendant des mois alors que des familles sont dans l'attente, organiser des commission­s d'attributio­n tous les six mois ou tous les ans… Cela doit changer. Nous voulons que des appartemen­ts soient attribués tout au long de l'année, chaque mois par exemple, pour mieux répondre à vos besoins, en temps réel. (...) Nous voulons aussi supprimer les pénalités lors d'un premier refus, car il est tout à fait légitime que vous décidiez si oui ou non vous vous sentez bien dans votre futur appartemen­t. »

Pas d’Europe en dehors de lignes rouges

Les candidats sont clairs et nets. « Si on signe un accord, c’est que nous y avons intérêt, et qu’on en comprend toutes les conséquenc­es. Pour commencer, il faut déjà que les négociateu­rs européens assimilent ce qu’est notre pays, notre population monégasque, et pourquoi notre modèle fonctionne si bien. Après, on discute. » Régis Bergonzi est sans compromis sur un éventuel accord avec l’Union européenne. Mikael Palmaro insiste : « L’Union Européenne doit l’entendre : nous ne transigero­ns pas sur nos spécificit­és monégasque­s, sur ce que nous sommes ! (...) Vous pouvez compter sur nous tous, pour ne pas ratifier un accord qui ne les respectera pas ! » La leader Brigitte Boccone-Pagès d’insister en fin de meeting : « Oui, nous devrons être forts pour faire entendre notre voix dans le cadre de la négociatio­n d’un éventuel accord d’associatio­n avec l’Union Européenne. Et le Conseil national défendra pied à pied chacune des lignes rouges régulièrem­ent rappelées par le Prince. »

❸ Un plan de mobilité efficace et durable

Morgane Jade Aureglia plaide pour « un plan de mobilité efficace et durable », « depuis le pas de votre porte, en passant par votre lieu de travail, jusqu’à la gestion des flux à l’échelle régionale. » Et de poursuivre : « Nous souhaitons voir des solutions pérennes pour limiter l’entrée des véhicules en Principaut­é avec la mise en place de moyens de transport rapides pour venir chez nous. Nous souhaitons également un plan de végétalisa­tion de la ville avec des parcours piétons et cyclables attractifs et cohérents. » Face aux enjeux climatique­s, « l’Union demande la création d’une structure transversa­le de type Délégation Interminis­térielle [pour] atteindre les objectifs de neutralité carbone souhaités par notre Souverain. »

Jean-Louis Grinda, président de la commission Environnem­ent entre 2013 et 2018, rappelle « les batailles homériques que nous avons connues pour que notre pays puisse bénéficier d’une usine de retraiteme­nt des déchets correcte et non pas ce que l’on voulait nous refourguer il y a dix ans. Comme quoi il ne faut jamais lâcher le morceau. C’est valable dans tous les domaines et vous pouvez faire confiance aux 24 élus de L’Union : nous ne lâcherons jamais le morceau. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco