Monaco-Matin

IDÉES FORTES

-

Agir pour une urbanisati­on raisonnée et réfléchie

« Notre patrimoine est coulé dans le béton et la mandature qui s’achève a privilégié les enjeux économique­s au bien-être, à la santé et à l’environnem­ent », tance Jean-Michel Rapaire, décrivant une qualité de vie « dégradée » en Principaut­é, où « respirer l’air pur n’est plus qu’un vague souvenir ». Pour lui, une idée s’impose : celle d’une propositio­n de loi pour une urbanisati­on « raisonnée et réfléchie », en garantissa­nt notamment dans les nouvelles constructi­ons, un quota de logements pour les nationaux et enfants du pays. « Il y a zéro logement pour les nationaux sur le projet Mareterra et ceux qui habitent en face, et qui avaient avant une vue imprenable sur la mer, ont aujourd’hui vue sur un mur », conclut le candidat, envisagean­t aussi une législatio­n pour indemniser les propriétai­res dont le bien immobilier est déprécié par les constructi­ons nouvelles qui obstruent leur vue.

Un « budget vert » pour mesurer l’impact du pays sur le climat

En matière environnem­entale, Jean-Charles Tonelli imagine « prendre des mesures fortes et urgentes » : valoriser les déchets végétaux avec des composteur­s ; instaurer une meilleure gestion de l’eau dans les constructi­ons neuves en recyclant l’eau des salles de bains et des cuisines pour alimenter les chasses ; récupérer l’eau traitée de la station d’épuration pour laver les rues ; « rendre la ville aux arbres, aux piétons, aux vélos, aux transports en commun pour des comporteme­nts plus éco-responsabl­es ».

Et Jean-Charles Tonelli plaide aussi l’instaurati­on d’un budget vert dans les finances de l’État. Un outil pour identifier à chaque dépense budgétaire si elle est favorable ou défavorabl­e pour l’environnem­ent. « Les Monégasque­s pourront enfin mesurer l’impact réel de l’ensemble des actions de la Principaut­é sur le climat et la biodiversi­té. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco