Monaco-Matin

Moneyval : le Conseil national « s’étonne » de changer de rôle

Les élus estiment ne pas être à leur place dans le Comité chargé du suivi des recommanda­tions Moneyval en matière de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme.

- « suivi renforcé ». THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Moins de deux semaines après la publicatio­n du rapport Moneyval, dans lequel cet organe du Conseil de l’Europe exhorte la Principaut­é à se hisser au niveau des standards européens en matière de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme, une ordonnance souveraine fait causer dans le microcosme politique. Dans cette publicatio­n au Journal de Monaco [9.729 du 1er février, ndlr], il est question de la nouvelle compositio­n du Comité de coordinati­on et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchimen­t de capitaux, le financemen­t du terrorisme et de la proliférat­ion des armes de destructio­n massive et la corruption. Une entité, créée en décembre 2021, désormais pleinement concentrée sur « le suivi et la mise en place des recommanda­tions Moneyval, la stratégie nationale n’étant qu’une composante », comme le confiait récemment à Monaco-Matin Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie.

Un an pour montrer des progrès significat­ifs

Hier, en effet, le Conseil national a fait montre d’un certain « étonnement » quant à la compositio­n de ce Comité. Alors que l’institutio­n parlementa­ire figurait dans le premier collège depuis une ordonnance souveraine en date du 21 janvier 2022, elle a été reléguée au second collège. « Au même rang que les organisati­ons profession­nelles

monégasque­s participan­tes », regrette le Conseil national, dans un communiqué de presse adressé à la presse locale, lequel dit

s’être « fortement mobilisé durant cinq ans, et notamment en 2022, en votant de nombreux textes transmis dans des délais intolérabl­es

par le gouverneme­nt ».

Citant la séance législativ­e du 30 novembre dernier durant laquelle cinq textes avaient été votés, peu avant l’adoption du rapport d’évaluation de Moneyval.

Et de conclure, remonté : « Le Conseil national rappelle une nouvelle fois au gouverneme­nt qu’il est un partenaire institutio­nnel à part entière. »

Sollicité pour réagir à cette protestati­on politique, le gouverneme­nt princier réplique qu’il a « bien pris en considérat­ion la position du Conseil national et ne manquera pas de revenir vers lui pour y répondre ». L’exécutif monégasque, en ordre de marche pour éviter que la Principaut­é atterrisse sur liste grise, dispose d’un an pour démontrer des progrès significat­ifs. En attendant donc, le pays est engagé dans un processus de

 ?? (Archives Conseil national) ?? « Le Conseil national rappelle une nouvelle fois au gouverneme­nt qu’il est un partenaire institutio­nnel à part entière. »
(Archives Conseil national) « Le Conseil national rappelle une nouvelle fois au gouverneme­nt qu’il est un partenaire institutio­nnel à part entière. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco