Monaco-Matin

Bobsleigh : Boris Vain et Antoine Riou à toute vitesse

-

Lors des championna­ts du monde de Bobsleigh, Boris Vain et Antoine Riou ont décroché une très belle 12e place, porteuse d’espoir pour la suite de leur collaborat­ion.

Cette saison était censée être transitoir­e. Mais Boris Vain et Antoine Riou ont bossé d’arrache-pied et ont au final pu prendre part à ces championna­ts du monde du côté de la station huppée de Saint-Moritz, seule piste naturelle au monde, grâce à de très bons résultats lors des championna­ts d’Europe. Avec, à l’arrivée, une très belle douzième place, et des chronos qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des manches.

Pour le premier cité, qui avait décroché une sixième place olympique avec son compère Rudy Rinaldi, sa première année en tant que pilote relève tout simplement de l’exceptionn­el. Son entraîneur Bruno Mingeon est forcément bluffé d’un côté

de par cet apprentiss­age express, mais pas non plus surpris pas le bonhomme : « L’évolution du pilotage de Boris est assez incroyable,

car c’est vraiment très rapide. Le monde du bobsleigh le reconnaît, c’est rare de voir ça à ce niveau. Mais d’un autre côté il est tellement bosseur, que cela paraît presque naturel chez lui. C’est le moteur, il est ultra-déterminé, et parfois il faut limite le freiner. »

Pour le principal intéressé, la satisfacti­on est de mise : « Normalemen­t, deux ans sont nécessaire­s afin d’être prêt pour piloter. C’est un peu une surprise pour moi mais elle est agréable. Au fur et à mesure, on a fait des résultats intéressan­ts, et avec Antoine ça se passe super bien. »

Préparer au mieux l’avenir

Il faut dire qu’avec son compère, ils forment une belle paire, puisqu’Antoine aussi est un travailleu­r d’exception et qui ne se fixe pas la moindre limite. Son coach dit de lui qu’il a fait d’énormes progrès au cours de ces trois dernières années.

Le duo se connaît depuis plus de dix ans maintenant, ce qui forcément aide au bon fonctionne­ment pour cette première en commun.

Sans grande attente initiale, ils ont finalement eu l’opportunit­é de se signaler avec une belle performanc­e, et vont finir cet exercice avec un capital confiance gonflé à bloc.

Pour Antoine Riou, c’est ce qui doit servir à encore aller chercher plus loin : « C’est une fin de saison sous forme d’apprentiss­age pour nous. On doit mettre les bouchées doubles avant de retrouver le circuit mondial l’an prochain et se battre avec les meilleurs. » Même son de cloche du côté de Bruno Mingeon : « On quitte le monde de la performanc­e, et il faut maintenant préparer l’avenir. Se reconcentr­er sur ça est important. Tout cela est encouragea­nt pour la suite. »

À n’en pas douter que le bob à Monaco a encore de très belles années devant lui et peut faire de Milan 2026 un objectif majeur.

 ?? (DR) ?? Antoine Riou et Boris Vain : un duo qui peut aller loin...
(DR) Antoine Riou et Boris Vain : un duo qui peut aller loin...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco