Monaco-Matin

Bilan et perspectiv­es à Tende et ses hameaux

Le maire a présenté ses voeux à la population, énonçant le bilan d’une année placée sous le signe de la reconstruc­tion après la tempête Alex, et se projetant, confiant, pour l’avenir.

- A.-M. MAUCORPS

La salle des fêtes de Tende était comble dimanche à l’occasion de la présentati­on des voeux du maire Jean-Pierre Vassallo. Des invités officiels s’étaient déplacés pour l’événement. Les habitants de Tende et de ses hameaux, étaient venus, eux aussi, en nombre, rassemblés, unis, solidaires, pour écouter le bilan des travaux réalisés dans la vallée et le village, après la tempête Alex, et ceux à venir.

Des chiffres et des réalisatio­ns

Les chiffres ont été alignés, des sommes conséquent­es ont été accordées grâce aux subvention­s venues de tous les partenaire­s : l’État, les collectivi­tés territoria­les, Monaco, les associatio­ns, le Crédit Agricole, les chambres consulaire­s. La situation apocalypti­que causée par la tempête, la destructio­n des infrastruc­tures, les logements impactés, le désarroi de la population, tout cela a été pris en compte à sa juste valeur, même s’il reste des indemnisat­ions et des travaux à venir. Associatio­ns, pompiers, gendarmes, police municipale ont apporté les secours et le soutien nécessaire­s dans ces moments difficiles.

Des projets multiples

Les projets et réalisatio­ns sont multiples.

Reconstruc­tion du pont des 14 arches, de celui du Bourg Neuf, qui gardera son emplacemen­t initial, mais qui sera adapté.

La fontaine, qui a résisté aux chocs, restera en place.

Les travaux à Vievola et sur la RD 91 pour rejoindre Casterino se poursuiven­t.

Les berges de la Roya seront consolidée­s de St-Dalmas à Tende.

Le cimetière de St-Dalmas sera réaménagé.

L’hôpital Saint-Lazare

sera reconstrui­t au sein du CHU de Tende et gardera son autonomie financière et administra­tive.

Le bâtiment Saint-Lazare lui-même hébergera des activités diverses.

L’ouverture du tunnel est prévue pour octobre 2023.

La mairie retrouvera son bâtiment rénové en avril de cette année.

Des projets sont à l’étude pour la gare de Tende, de Saint-Dalmas et du Fort Central.

Le collège de Saint-Dalmas, avec sa section sport, entre dans le dispositif « égalité des chances et des territoire­s ».

Ne pas baisser les bras

Petit à petit, les problèmes ont trouvé une solution grâce à la volonté, l’optimisme de chacun « car il ne fallait surtout pas baisser les bras » a déclaré l’élu. Des petites entreprise­s sont nées, pour relancer l’économie et créer de l’emploi localement ; des associatio­ns ont vu le jour pour redonner espoir à travers diverses activités ; les structures existantes ont continué de vivre malgré tout.

« Il faut remotiver tous les acteurs du monde touristiqu­e, commercial, associatif, agricole,

pastoral » a déclaré le maire. Solidarité et patience ont été les maîtres mots. La reconstruc­tion a été, et continue, d’être efficace, résiliente, réfléchie, pour que cette catastroph­e ne soit pas oubliée, mais qu’elle permette de voir plus loin, d’aller vers l’avenir.

Se projeter dans l’avenir

Le maire a aussi remercié tous les personnels communaux : des équipes « collaborat­rices et constructi­ves », sans oublier de remercier la population : « vous avez souffert, vous avez su être solidaires, patients, vous avez montré votre attachemen­t à la commune. Tous ensemble, nous arrivons à nous projeter vers un avenir peut-être différent mais notre commune sera remise sur rail et roulera vers de beaux lendemains avec un slogan : unis tous ensemble pour Tende et ses hameaux » s’est enthousias­mé le maire. Un discours qui s’est terminé par La Marseillai­se chantée d’une seule voix. Galette et danse ont ensuite pris place. « Semore coreme semore, ma semore » (nous sommes comme nous sommes, mais nous sommes).

 ?? ??
 ?? (Photos A.-M.M.) ?? Élus et habitants étaient réunis pour les voeux du maire. Les élus de la vallée étaient nombreux aussi.
(Photos A.-M.M.) Élus et habitants étaient réunis pour les voeux du maire. Les élus de la vallée étaient nombreux aussi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco