Monaco-Matin

Une messe en mémoire du chanoine Ortmans à Menton

-

Une messe en mémoire du chanoine Guillaume Ortmans est organisée demain, à 9 heures, à la chapelle de la Miséricord­e, à Menton. Elle sera animée par les Anciens de La Garde et de la place du Cap. D’origine Belge, Guillaume Ortmans s’installe à Menton dans les années 1890 pour des raisons de santé. Guéri par le microclima­t propre à la ville, il entre alors dans les ordres du clergé diocésain pour lequel il est nommé vicaire à l’église Saint-Michel. S’intéressan­t à l’éducation et à la jeunesse, il a pour désir de retirer de la rue le plus de jeunes possible et fonde ainsi en 1898 un patronage, sous la protection de SaintLouis de Gonzague, dont le siège se situe provisoire­ment

à la Villa Montsouris, rue des Cabrolles.

Aux débuts des années 1900, devant le succès de fréquentat­ion, Guillaume

Ortmans – nommé chanoine par Monseigneu­r Remond, évêque de Nice – fait l’acquisitio­n d’un terrain en pleine ville et fait construire, avec ses propres deniers, plusieurs bâtiments destinés à la gymnastiqu­e et à l’éducation scolaire privée. Ainsi naquit Le Prato, qui deviendra officielle­ment la Société d’éducation populaire La Garde en juin 1907. Rattaché au diocèse de Nice, naturalisé français et installé à Saint-Michel en 1911, le chanoine Ortmans restera curé jusqu’en 1950. À Menton, les habitants se souviennen­t, entre autres, de son action en faveur des soldats blessés en convalesce­nce durant la Grande Guerre, de l’essor qu’il donna à La Garde, et de son dévouement en faveur des réfugiés mentonnais dans les Pyrénées Orientales en 1940.

 ?? (Photo d’archives Jacques Asplanato) ?? Le 18 janvier 1950, la population mentonnais­e lui organisa d’imposantes funéraille­s, des milliers de personnes formant le cortège funèbre à travers les rues de la ville.
(Photo d’archives Jacques Asplanato) Le 18 janvier 1950, la population mentonnais­e lui organisa d’imposantes funéraille­s, des milliers de personnes formant le cortège funèbre à travers les rues de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco