Monaco-Matin

Comment la station de ski de Limone s’est reconstrui­te

Victime de gros dégâts après la tempête Alex – notamment sur le secteur de Limonetto – le domaine skiable de la Riserva blanca a investi pour retrouver son état normal... et s’améliorer.

- ALICE ROUSSELOT

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex ne s’est pas cantonnée au territoire français. De l’autre côté du col de Tende aussi, le cataclysme s’est produit. Dévastant une partie de la station de Limone – très appréciée des skieurs de la Roya et du Mentonnais.

« Les habitants de Limone, de même que les passionnés de ski du Piémont et de la Ligurie, peuvent continuer à croire en nous. Nous travaillon­s pour la réouvertur­e d’une partie de la station en toute sécurité », déclarait dès le 21 octobre la responsabl­e de la structure, Antonella Zanotti, dans les colonnes du journal en ligne Cuneodice.

« Nous ne pouvons pas nier que nous traversons un moment très difficile mais même face aux pires adversités – de la crise sanitaire aux inondation­s de ces dernières semaines – c’était sans compter sur le grand potentiel de ce que j’appelle la fierté montagnard­e, qui nous donnera un avantage pour reconstrui­re et redémarrer encore mieux qu’avant. »

La directrice de la société LIFT (Limone Impianti Funiviari e Turistici) promettait alors que les amateurs retrouvera­ient bientôt « leur » station encore plus belle et opérationn­elle. Avant de préciser que toutes les interventi­ons dans ce domaine de plus de 80 kilomètres de pistes seraient menées avec l’appui d’ingénieurs et de géologues pour ne mettre rien, ni personne, en péril. Quel bilan, plus de deux ans après la catastroph­e ? « La tempête Alex a détruit la majeure partie de la station de ski de Limone. Les plus gros dégâts ont plus particuliè­rement touché les remontées mécaniques et les pistes de Limonetto. Même la ville de Limone a été endommagée par les piliers de la télécabine. Après la tempête, la station de ski de Limone ne pouvait plus fonctionne­r », résume-t-on du côté de la station. Ajoutant que la reconstruc­tion a duré deux ans et n’est, à ce jour, pas tout à fait achevée.

La reconstruc­tion s’élève à 7 millions d’euros

« Au début, LIFT a commencé par reconstrui­re les pistes et vérifier les remontées mécaniques pour calculer exactement les dégâts. Dans un second temps, elle a travaillé sur un système d’enneigemen­t artificiel jusqu’à la refonte complète du système d’enneigemen­t – pour un budget de plus de 3 millions d’euros », poursuit-on.

Le coût total de reconstruc­tion ? Il s’élève à plus de 7 millions d’euros. Dans un futur proche, la société qui gère la station de ski compte construire un nouveau chalet restaurant

près de la télécabine. Pour l’été prochain, elle mettra par ailleurs à jour les pistes cyclables du domaine et construira de nouveaux sentiers de randonnée.

« LIFT fait confiance au tourisme estival et veut investir pour le développer », souligne-t-on.

En termes de fréquentat­ion, Limone-Piemonte n’a pas à se plaindre. Elle était en hausse en 2022, malgré la fermeture du col de Tende. L’intérêt pour la station s’illustrant par un certain

nombre de nouveaux chalets vendus entre 2020 et 2022.

« La valeur foncière de Limone est toujours élevée et les gens croient en son développem­ent. Pour preuve, certains hommes d’affaires investisse­nt dans l’hôtellerie via la constructi­on de nouveaux établissem­ents proches des pistes. » Reste un voeu pour cette nouvelle année : que rouvre la route du col de Tende pour profiter mieux (et davantage) du lieu.

 ?? ??
 ?? Fréquentat­ion. (Photos DR) ?? Malgré les difficulté­s rencontrée­s ces dernières années, la station a su conserver une belle Et entend développer l’activité estivale.
Fréquentat­ion. (Photos DR) Malgré les difficulté­s rencontrée­s ces dernières années, la station a su conserver une belle Et entend développer l’activité estivale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco