Monaco-Matin

« Un vrai rapport de force »

Sorti prématurém­ent contre Lens suite à un gros coup sur le genou, Jean-Clair Todibo sera bien présent pour le choc attendu au Vélodrome. Le genre de matchs qu’il affectionn­e.

- RECUEILLI PAR W. H.

L’inquiétude est totalement dissipée pour Didier Digard, tout heureux de pouvoir récupérer Boudaoui (dos) et Todibo (genou) pour le déplacemen­t au Vélodrome malgré leurs sorties prématurée­s à Lens. « Ils ont pu souffler un peu en ne disputant pas les 90 minutes, même si ce n’était pas volontaire » a souri le coach niçois. Une bonne humeur contagieus­e puisque son défenseur central avait également la banane au moment de monter à la tribune, face à la presse. J-C ne boite plus après la grosse victoire ramenée de Lens mais il a toujours les crocs au moment de se projeter vers l’OM.

Jean-Clair, comment vous sentez-vous après le gros coup sur le genou pris à Lens ?

Tout va bien, je me suis entraîné normalemen­t aujourd’hui. J'ai vu avec les kinés et le médecin, ce n'était qu'un coup. Ce n’est rien de grave, même s’ils jugeaient tous que c’était normal que je sorte. Moi je voulais continuer (sourire). Je n’aime pas lâcher mes coéquipier­s dans un match compliqué. Mais j’étais satisfait de sortir à 1-0, je savais que l’équipe avait le caractère et la qualité pour tenir le score, voire l’aggraver.

Comment appréhende­z-vous désormais le match au Vélodrome ?

On l’aborde comme chaque rencontre, c’est un très bon match à jouer. Un derby très important pour nous, les supporters et le club. Puis ils nous ont mis 3-0 à la maison à l’aller, il y a cet esprit revanchard. Je n’ai pas la prétention de dire qu’on va leur mettre 3-0 mais prendre trois

points, voire un point vu leur dynamique, c’est possible.

Qu’est-ce qui distingue votre équipe de l’OM ?

Marseille a une meilleure animation offensive, plus développée. Ils sont plus dangereux que nous. Mais même si on joue au ballon nous aussi, notre équipe laisse beaucoup moins d’espaces qu’eux. Notre bloc est plus compact. Défensivem­ent, on est sur un gros niveau avec le clean sheet d'affilée réussi à Lens. On n’a pas encore travaillé à la vidéo, mais je regarde beaucoup de matchs. Monaco aurait pu tuer la rencontre à la pause, ils ne l’ont pas fait et Marseille derrière a redressé la situation. C’est tout à leur honneur.

Youssouf Ndayishimi­ye a fêté sa première titularisa­tion. Quel

joueur vous découvrez ?

C’est une très bonne recrue, une bonne personne, il est cool. S’intégrer chez nous, ce n’est pas très compliqué vu la qualité du groupe. C’est un joueur qui a d’énormes qualités, il est costaud, dur sur l'homme. On l’a vu à Lens, il est à l’aise avec le ballon. Il a une bonne sortie de balle, il est serein et confiant. Il a toute notre confiance, il va nous apporter énormément.

« L’EDF ? Je suis prêt. Mais je reste humble et focus sur mon club » Et Terem Moffi ?

On le connaissai­t tous, c’est un très bon joueur qu’on a déjà croisé dans le championna­t. Lui aussi, il s’est très bien intégré. On espère voir ses premières minutes à Marseille, avec un petit but. (sourire)

La retraite internatio­nale de Varane, c’est une place qui se libère pour vous ?

On peut dire que c’est une bonne chose pour moi, comme pour tous les défenseurs centraux français. Je bosse déjà depuis un moment pour être le plus performant possible à chaque match. Rien n'a changé pour moi, même si ça crée une place.

Digard vous juge prêt, lui... (voir phrase)

Bien sûr que je me sens prêt. Mais je reste humble, je ne vais pas le crier sur tous les toits. Je serai présent si on m'appelle. Mais je suis focus sur mon club et mes performanc­es chaque weekend. Il faut être régulier.

Vous estimez l’être davantage que l’an dernier ?

Un peu plus, même si je n’ai pas raté beaucoup de matchs l’an dernier non plus.

Au Vélodrome la saison passée, vous causez un penalty...

Et le deuxième but, c’est à cause de moi aussi, j’ai voulu casser une ligne et ça a provoqué le contre. Ça fait partie des situations qui m’ont frustré, qui m’ont fait grandir. On apprend toujours.

Le Gym avait semblé attentiste lors de cette défaite (2-1). C’est impossible désormais avec Didier Digard ?

L’OM aime jouer les contreatta­ques, s’appuyer sur les transition­s. Nous aussi, on aime tenir le ballon sur les transition­s pour le jeu de possession qu’on essaie de développer. Ce sera un match intéressan­t, un vrai rapport de force. La meilleure équipe gagnera le match, c’est certain.

Interdits de déplacemen­ts, les supporters niçois ont donné rendez-vous au départ du bus (aujourd’hui à 16h30)...

C'est génial. A Nice, ça fait partie de nos principes, de nos valeurs de club familial. Ça donne beaucoup d'énergie pour aller au Vélodrome disputer un très gros combat.

 ?? (Photo D. M.) ?? Todibo (ici lors du match aller) et la défense du Gym n’ont pris aucun but en deux matchs contre Lens.
(Photo D. M.) Todibo (ici lors du match aller) et la défense du Gym n’ont pris aucun but en deux matchs contre Lens.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco