Monaco-Matin

Le manga Blitz devient un outil pédagogiqu­e à Nice

- THOMAS MICHEL

N’est-ce pas la preuve ultime du succès ? Alors que le tome 9 du manga made in Monaco, Blitz, vient de sortir chez tous les bons libraires, deux professeur­s de l’école élémentair­e Risso, à Nice, ont carrément décidé d’en faire un outil pédagogiqu­e ! À l’invitation des professeur­s des écoles Patricia Ruiz et Maeva Setano, qui se servent de ce support pour des cours de français, le papa de Blitz (Éditions Iwa) et présidentf­ondateur de la société monégasque de production de films d’animation et de jeux vidéo, Cédric Biscay, a ainsi été à la rencontre d’une cinquantai­ne d’élèves de CM1 et CM2, ce mardi dans l’établissem­ent niçois.

« Une entrée littéraire différente »

Une sacrée fierté pour Cédric Biscay,

ému même de voir son oeuvre passer la porte de l’Éducation nationale. «Ce fut un moment réellement agréable. J’ai été surpris de voir ce jeune public si passionné par le manga Blitz. Cela fait vraiment plaisir de voir votre travail rencontrer un tel succès. Les échanges ont été très riches, instructif­s et me confortent à continuer à développer le manga. »

Quant à la genèse de cette expérience, elle relève presque du hasard ? « J’ai connu Blitz par ma nièce qui s’est rendue à l’exposition Blitz Origines qui a eu lieu en octobre 2022 à la BMVR (Bibliothèq­ue municipale à vocation régionale) de Nice. J’ai découvert Blitz et sa thématique des échecs, relate Patricia Ruiz. Ayant des élèves passionnés de manga et pour certains joueurs d’échecs j’ai décidé de l’étudier en classe afin de faire une entrée littéraire

différente. »

De là sont nés des exercices de compréhens­ion de textes et d’images notamment via de multiples questionna­ires.

D’une pierre deux coups

L’école a alors décidé de faire d’une pierre de coup en intégrant aussi le manga co-écrit avec le Maître des échecs, Garry Kasparov, dans l’enseigneme­nt dispensé par Maeva Setano. « L’étude de Blitz s’est inscrite dans notre parcours culturel dont un des objectifs était de rencontrer un artiste. De plus cela nous a permis de travailler sur le processus littéraire et d’écriture », témoigne cette dernière.

Et l’aventure ne s’arrête pas là puisqu’un club d’échecs a vu le jour dans l’école depuis.

 ?? (DR) ?? Le créateur de Blitz, Cédric Biscay, a échangé durant plus de deux heures avec une cinquantai­ne d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Risso, à Nice.
(DR) Le créateur de Blitz, Cédric Biscay, a échangé durant plus de deux heures avec une cinquantai­ne d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Risso, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco