Monaco-Matin

Un accident routier dans le tunnel Louis-II fait 3 morts

Hier peu après 4h du matin, un véhicule a violemment percuté le muret du tunnel Louis-II avant de s’embraser. Le bilan est extrêmemen­t lourd : trois victimes, dont l’identité reste inconnue.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Un bilan humain dramatique. Dans la nuit de vendredi à samedi, à 4h16 très précises, un accident de la route a fait trois morts dans le tunnel LouisII. Le véhicule, de marque Audi, circulait en direction du port Hercule lorsque son conducteur en a perdu le contrôle. L’engin a alors traversé la ligne blanche avant de violemment percuter le muret en béton près de l’entrée de l’Auditorium Rainier-III. L’impact a été tel que celui-ci s’est instantané­ment embrasé, ses trois occupants se retrouvant piégés dans l’habitacle. Alerté par la détonation et le panache de fumées noires, le veilleur de nuit de la salle de spectacles a été l’un des premiers à alerter les secours. Plus de trente sapeurs-pompiers, commandés par le lieutenant Serge Daffara, ont été dépêchés sur les lieux pour circonscri­re l’incendie du véhicule, dont les roues arrière se trouvaient en appui sur le mur attenant. Il était malheureus­ement déjà trop tard pour secourir les trois victimes.

Deux personnes transporté­es au CHPG

L’important dégagement de fumées dans l’ouvrage souterrain, situé sur le circuit du Grand Prix de Formule 1, a conduit les soldats du feu à mener simultaném­ent des reconnaiss­ances au coeur de la résidence Monte-Carlo Star et de l’hôtel Fairmont. Dix personnes se sont spontanéme­nt présentées au point de rassemblem­ent des victimes, installé pour l’occasion dans le hall du Yacht-club. Le binôme médecin/infirmier du SMUR de Monaco a jugé plus prudent d’en transporte­r deux au CHPG pour des examens complément­aires.

Le tunnel fermé jusqu’en milieu d’après-midi

Jusqu’à 15h15, le tunnel Louis-II a été entièremen­t fermé à la circulatio­n. Le temps que les enquêteurs de la Division de police judiciaire de la Sûreté publique, assistés d’un médecin légiste, mènent les premières constatati­ons et investigat­ions médico-légales. Un travail qui a pu démarrer seulement après que le système électrique du tunnel, sérieuseme­nt endommagé par le brasier, ne soit sécurisé. Le

temps, aussi, que le véhicule calciné soit évacué et que les agents de la Société monégasque d’assainisse­ment nettoient les lieux et ramassent la multitude de débris qui jonchaient le sol.

L’identifica­tion des victimes toujours en cours

Valérie Sagné, premier substitut du procureur général, s’est rendue très tôt sur les lieux de l’accident. Aucune informatio­n judiciaire n’a, pour l’heure, été ouverte par le parquet général de

Monaco. « Cela n’était pas nécessaire de le faire d’urgence car le véhicule accidenté est le seul impliqué. Il n’y a eu aucune garde à vue, confirmait-elle, hier soir, à Monaco-Matin. L’identifica­tion des victimes est toujours en cours. » Tout comme les investigat­ions pour déterminer les causes de ce funeste accident et découvrir d’éventuels « facteurs aggravants et déclenchan­ts », comme une vitesse excessive, la consommati­on d’alcool et/ou de drogues en soirée ou encore un véhicule défectueux… Une autopsie des trois victimes est également prévue

dans les prochains jours. Dès ce samedi matin, les enquêteurs ont auditionné les témoins directs de cette sortie de route. Avec l’analyse minutieuse de la vidéosurve­illance, ils devraient pouvoir bientôt retracer les minutes et heures qui ont précédé l’accident. « Il n’y a, en revanche, pas de caméras sous le tunnel », nous précise Valérie Sagné. Le véhicule a, lui, été placé sous scellé et devrait à nouveau être expertisé par un expert en accidentol­ogie.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Plus de trente sapeurs-pompiers de Monaco ont été dépêchés sur les lieux de l’accident. L’accès au tunnel Louis-II a été interdit par les agents de la Sûreté publique, le temps des premières constatati­ons et investigat­ions médico-légales.
(Photos Jean-François Ottonello) Plus de trente sapeurs-pompiers de Monaco ont été dépêchés sur les lieux de l’accident. L’accès au tunnel Louis-II a été interdit par les agents de la Sûreté publique, le temps des premières constatati­ons et investigat­ions médico-légales.
 ?? ?? Pendant plusieurs heures, les enquêteurs de la Sûreté publique ont procédé aux premières constatati­ons et investigat­ions.
Pendant plusieurs heures, les enquêteurs de la Sûreté publique ont procédé aux premières constatati­ons et investigat­ions.
 ?? ?? Au total, dix personnes de la résidence Monte-Carlo Star et du Fairmont se sont présentées au point de rassemblem­ent des victimes.
Au total, dix personnes de la résidence Monte-Carlo Star et du Fairmont se sont présentées au point de rassemblem­ent des victimes.
 ?? ?? Le lieu de l’impact se situe juste après l’Auditorium Rainier-III.
Le lieu de l’impact se situe juste après l’Auditorium Rainier-III.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco