Monaco-Matin

Toute la Méditerran­ée sur les terres de Blasco Ibàñez

La seconde édition de l’événement dédié à la céramique, organisé par le Cercle Blasco Ibàñez, se tient depuis hier à Fontana Rosa (Menton). Au coeur du très inspirant jardin des romanciers.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

On pourrait presque penser qu’ils sont rodés. Rompus à l’exercice grâce à des années de pratique. Que l’écrin, érodé par l’enchaîneme­nt des saisons, s’est, à un moment donné, figé dans le temps rien que pour les accueillir. Et pourtant, ce n’est que la seconde édition des Journées Méditerran­éennes de la céramique du Cercle Blasco Ibàñez. La deuxième fois que des exposants coordonnen­t leurs talents à Fontana Rosa, pour accueillir des visiteurs avides de découvrir un art... et un site. Céramique d’art ou culinaire, démonstrat­ion et initiation au tournage, ateliers, petites et grandes pièces pour l’intérieur et l’extérieur... Les vingt-cinq exposants ont su veiller à ajuster leur propositio­n à la thématique du jardin façonné par l’illustre auteur espagnol, tout en proposant des étals très différents.

Une collection Fontana Rosa

Leurs oeuvres sont classiques, rustiques, contempora­ines. Humoristiq­ues, parfois. Artisanale­s, toujours. Réalisées avec passion, c’est une obligation. Dans des teintes naturelles ou ultra-colorées. A l’image, finalement, des azulejos qui ornent les bancs, les bassins et les façades, à Fontana Rosa. Et justement, parce qu’il serait dommage de venir voir les exposants sans s’intéresser vraiment au domaine, des visites guidées sont organisées en parallèle. « Nous voulons que vive ce lieu, ce jardin », souffle Patrick Estève, président du Cercle Blasco Ibàñez. Il enchaîne : « L’objet de

notre structure, c’est plutôt de nous réunir autour de la littératur­e et de la pensée. Mais ici, finalement, c’était le lieu de vie d’un écrivain, journalist­e, homme politique... » Le cercle n’a pas spécialeme­nt de lien avec la céramique mais la ville oui et Fontana Rosa n’en parlons pas : ils ont décidé de tout lier et de monter un projet. Une école de céramique, qui pourrait se lover dans une des bâtisses bigarrées, qui tombent en ruine. D’autres idées fleurissen­t autour

des roses art déco qui habillent les carreaux émaillés. Comme une collection de pièces inspirées de Fontana Rosa et signées du Cercle Blasco Ibàñez.

Un premier jalon

C’est Josiane Tricotti, qui a imaginé le design, Emmanuelle Nicolle qui s’est chargée du tournage – pieds des vide-poches, tasses, mug, etc. – et Marie-Hélène Roudier qui a confection­né les plateaux. Un chantier créatif et collaborat­if pour porter haut les couleurs de leur grande idée. La petite collection a, bien entendu, elle aussi son stand aux Journée Méditerran­éennes de la céramique...

« Elles sont le premier jalon d’un projet d’ensemble », comme le souligne Patrick Estève. Qui envisage d’ores et déjà une troisième édition... Et pourquoi pas, élargir encore le champ des possibilit­és en associant une discipline soeur : le tournage du bois. Alex Correnti,

Mentonnais, est d’ailleurs en plein travail, à l’entrée. Les visiteurs marquent systématiq­uement un arrêt : subjugués. Aujourd’hui, les artistes et artisans se tiendront prêts à accueillir encore les amateurs, au coeur du jardin des Romanciers, entre 9 et 18 heures. Les enfants pourront, comme hier, mettre les mains dans la terre et goûter au bonheur simple de faire.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Céramique d’art ou culinaire, il y a en pour tous les goûts et toutes les inspiratio­ns.
(Photos Jean-François Ottonello) Céramique d’art ou culinaire, il y a en pour tous les goûts et toutes les inspiratio­ns.
 ?? ?? Photo du haut : la collection inspirée par Fontana Rosa.
Photo du haut : la collection inspirée par Fontana Rosa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco