Monaco-Matin

Chercheurs ÉMOTIONS

Des troubles parfois très handicapan­ts, pas assez pris en charge

-

Des syndromes qui peuvent être traumatisa­nts

Imaginez-vous vivre, en permanence, un syndrome du mal du débarqueme­nt, cette impression, après une virée en mer, que tout tangue autour de soit quand on pose le pied sur la terre ferme. Imaginez encore avoir l’impression de rapetisser quand vous marchez sur des pavés. Ou ressentir l’impression de flotter audessus de votre propre corps dès que vous êtes en position allongée ? Il y a pire encore que ce phénomène de décorporat­ion.

Certains patients ayant souffert de névrites vestibulai­res – une déconnexio­n brutale de l’organe de l’équilibre – continuent d’en ressentir les effets très traumatisa­nts alors même que l’inflammati­on des canaux vestibulai­res qui les a provoqués est guérie. Les sensations sont parfois si violentes, si handicapan­tes – l’impression d’être dans un grand huit en permanence – qu’elles conduisent

parfois certains patients au suicide.

Une prise en charge insuffisan­te

L’écosystème permettant une prise en charge optimale des VPPP est très fragile : en France seulement

1 % des kinésithér­apeutes et des ORL sont spécialisé­s dans les désordres vestibulai­res.

« Il faut s’adapter, faire preuve d’une grande écoute, commente Benjamin Parisi .Etseposerl­aquestiond­ela psychothér­apie. Cela nécessite sûrement une évolution de notre formation et de travailler avec les psychologu­es, probableme­nt pour mettre en place des thérapies comporteme­ntales. »

L’ADeV, une associatio­n de patients

Par ailleurs, il signale l’existence de l’ADeV (vestibular.org) : l’associatio­n des désordres vestibulai­res portée par des patients qui aident leurs pairs, très souvent en situation d’errance médicale.

 ?? (Photo C.R.) ?? Le Dr Christian Chabbert, directeur de recherche au CNRS à Marseille (à gauche) et Benjamin Parisi, kinésithér­apeute varois spécialist­e des désordres vestibulai­res.
(Photo C.R.) Le Dr Christian Chabbert, directeur de recherche au CNRS à Marseille (à gauche) et Benjamin Parisi, kinésithér­apeute varois spécialist­e des désordres vestibulai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco