Monaco-Matin

Nice : le rap S’INVITE À L’OPÉRA

Le 5 avril, rappeurs et classiques se retrouvero­nt sur la scène de l’Opéra de Nice, dans la musique de Vivaldi.

- ANDRÉ PEYREGNE magazine@nicematin.fr

Attention, ça va rapper à l’Opéra ! Depuis trois ans qu’il est à la tête de l’Opéra de Nice, le jeune directeur Bertrand Rossi se démène pour attirer de nouveaux auditoires. Et il y arrive ! Former le public de demain est une nécessité.

Sa dernière trouvaille : un concert mêlant classique et rap. Oh, pas un concert où l’on entend successive­ment du classique et du rap. Cela s’est déjà fait. Non : un concert où l’on fait du classique et du rap en même temps ! Où les chanteurs de rap interprète­nt à leur façon les airs de Vivaldi ou de Bach. Et cela, semble-t-il, ne s’est jamais fait.

L’Opéra de Nice proposera cette innovation mercredi 5 avril. Pour cela, il ne fera pas appel à un chef d’orchestre de deuxième catégorie et des musiciens au rabais. Non : il fait venir l’un des meilleurs chefs d’orchestre baroques internatio­naux actuels : JeanChrist­ophe Spinosi. Et celui-ci sera accompagné

de musiciens de son célèbre et prestigieu­x Ensemble Mattheus. Ces musiciens s’associeron­t à ceux du Philharmon­ique de Nice. Les rappeurs seront Malcom Veludo et Jkanda. Un slameur sera de la partie : Ismaël Metis. C’est peut-être la première fois qu’on verra des rappeurs sous la baguette d’un chef classique. Comme dirait Vivaldi, y’a plus de saison ! Et en avant la musique !

Extraits de « Xerxes », des cantates

Il y aura aussi, à l’affiche, Marina Viotti, qui vient d’être nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique 2023.

Le rapprochem­ent du rap avec la musique du XVIIIe. n’est pas si saugrenu.

Cette musique porte en elle une énergie à faire kiffer les d’jeuns ! À cette époque, l’opéra récemment créé cherchait à associer d’une manière nouvelle paroles et musique. N’est-ce pas ce que fait le rap ?

Au programme figureront des extraits de l’opéra « Xerxes », des cantates « Judith triumphans » et « Cessate o mai cessate, » du motet « In furore », des oeuvres de musique sacrée « Beatus Vir », et « Nisi Dominus » de Vivaldi. Qu’est-ce que cela donnera à la façon rap ? On est curieux. On verra ce que sera ce rap. > Opéra de Nice, mercredi 5 avril, 20 heures, tarif de 10 à 32 euros. Tél. 04.92.17.40.79.

 ?? (Photo DR) ?? Le chef classique Jean-Christophe Spinosi (au second plan) et les rappeurs qui monteront sur la scène de l’opéra le 5 avril.
(Photo DR) Le chef classique Jean-Christophe Spinosi (au second plan) et les rappeurs qui monteront sur la scène de l’opéra le 5 avril.
 ?? ?? Marina Viotti. (Photo Aurélie Raidron)
Marina Viotti. (Photo Aurélie Raidron)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco